| Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 240296 est une réponse au message n° 239087] |
mar. 05 juin 2007 10:43   |
|
diddy | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alsace Métier : PS/MS et PS/GS | |
|
voilà 2 ans que j'enseigne à Kingersheim dans la classe bilingue.
Avant tout, la décision de mettre ton enfant en classe bilingue doit être bien réfléchie, parce que c'est un réel choix de scolarité; il est difficile par la suite de le remettre dans le cursus monolingue sans passer par beaucoup de discussions avec l'équipe pédagogique, l'inspection, etc; pour ton enfant, il faut que tu y croies un peu et que tu t'investisses autant que possible.
en maternelle, ton fils aura 13h de classe en allemand, c'est à dire que sa maitresse ne lui parlera qu'en allemand , et 13 h avec une maitresse française; les matières sont les mêmes: salle de jeux, chansons et comptines, histoires, ateliers, tout se fait en langue allemande; ne t'inquiètes pas, pour ton fils, au début ils regardent tous avec un air interrogateur quand tu leur parles en allemand, et puis après, ils comprennent certaines choses et réagissent tout naturellement.
l'emploi du temps est selon les écoles, mais le plus souvent : 2 matinées et 2 après midi en français, et la même chose en allemand.
au début, il est vrai que les petits sont moins immergés dans la langue, surtout s'ils ne viennent pas à l'école l'après midi. moi perso je les " laisse vivre", c'est à dire que je les laisse être plus spectateur qu'acteur et crois moi, ils en profitent beaucoup; ils s'imprègnent des structures, les chants et chez les ms on commence à vraiment les solliciter plus.
as-tu des notions en allemand? c'est toujours bien d'arriver et de dire guten tag plutot qu'un simple bonjour pour montrer à ton fils que toi aussi tu parles cette drôle de langue.
je recommande aux parents d'acheter des petits livres en allemand, de regarder la télé avec eux, etc
pourquoi ne pas prendre rdv avec la maitresse bilingue pour te faire une idée plus précise: si elle est sympa, elle peut t'accueillir exceptionnellement dans sa classe pour que tu comprennes mieux ce cursus.
où va aller ton fils?
n'hésites pas à me poser d'autres questions
diddy
PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|