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Re: enfants qui se battent [message n° 241236 est une réponse au message n° 241182] ven. 08 juin 2007 14:43 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
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mamouth-resse a écrit le jeu, 07 juin 2007 22:53

astro52 a écrit le jeu, 07 juin 2007 22:45


Je pense que celui qui est réellement agressé a effectivement le droit de se défendre (perso, j'ai toujours procédé comme ça)


La loi du tallion ça n'a jamais conduit qu'à la surenchère des coups.
Je suis choquée qu'un enseignant puisse encourager ça.

Ce n'est pas parce que tu le faisais quand tu étais môme que c'est bien! Et franchement, il serait temps que tu grandisses et que tu sortes de ta petite coquille d'enfant.
Tu es un adulte maintenant.



1) Je ne le faisais pas quand j'étais môme.

2) J'ai déjà pratiqué dans des classes où ça a été un sacré soulagement. J'ai connu une classe de CE2/CM1/CM2 où le plus petit de la classe frappait systématiquement tout ceux qui passaient à sa portée dès qu'il n'était pas exactement sous mes yeux. C'était une souffrance pour les autres parce qu'ils étaient censés se faire tapés dessus sans rien faire. Je les ai autorisé à se défendre :
- D'une ça a été un vrai soulagement pour les autres.
- De deux l'élève qui frappait tout le monde tout en étant le plus petit est tout de suite sorti de sa toute puissance et a arrêté de taper (et même s'il lui arrivait de commencer la journée comme ça derrière on était tranquilles au moins pour la journée). Et vu le fonctionnement du gamin, je ne serais jamais arrivé au même résultat en lui donnant des punitions ou en lui faisant la morale.

3) Tu n'es pas obligée de caricaturer et de déformer mes propos. Il y a une différence entre se venger et ne pas se laisser faire mal. Pourquoi la notion de légitime défense est reconnue par la loi si elle n'entraine selon toi que l'escalade de la violence ? Il serait grand temps que cette notion fasse son entrée à l'école et qu'on fasse des débats dessus avec les enfants parce qu'effectivement ce n'est pas inné chez eux de faire cette différence.

4) Je ne crois pas que la violence résolve les problèmes, mais je ne me crois pas non plus en possession d'une toute puissance qui me donnerait le droit d'exiger d'un élève qu'il se laisse frapper sans rien faire. Etre adulte, c'est avoir le courage d'assumer les paradoxes inévitables des systèmes qu'on produit.



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