Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfants qui se battent
Re: enfants qui se battent [message n° 241490 est une réponse au message n° 241425] sam. 09 juin 2007 12:44 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
siou a écrit le sam, 09 juin 2007 09:15

J'ai juste parcouru ce fil, mais je tiens préciser un point qui me semble important pour Astro.
Un des principes fondamentaux de la loi : la légitime violence ne peut être acceptable que dans l'urgence et après avoir épuisé tous les recours au droit

Donc en résumé : elle n'est jamais acceptable et surtout pas à l'école.

Mais tu le sais puisque NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI !

N'importe quoi.
La légitime défense c'est ne pas se laisser faire mal au moment où l'on est agressé parce que le droit n'a pas toujours les moyens de se faire appliquer dès la seconde même où les faits commencent. Evidemment si on pouvait être partout en même temps ça serait plus simple, mais malheureusement il nous faut quelques secondes pour arriver sur les lieux et intervenir. Le fait que la victime puisse se défendre ne prive d'ailleurs pas l'agresseur de rendre des comptes ensuite vis à vis des autres. Ni la victime (ou celui qui se fait passer comme tel) si sa réaction est démesurée ou de mauvaise foi. C'est ça qu'on appelle légitime défense et qui devrait être appliqué à l'école.

Par contre, se faire justice soi-même et après-coup parce qu'on n'a pas pu obtenir se qu'on souhaitait du droit s'appelle selon les cas vengence ou terrorisme. Ca n'a évidemment aucune place à l'école et je suis surpris que la loi valide cela, qui plus est sous le nom de "légitime violence". Tu es sure que ca n'est pas un héritage du seul procès de Nuremberg ? Parce que vraiment je suis sceptique.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu