Re: enfants qui se battent [message n° 242274 est une réponse au message n° 241821] |
mar. 12 juin 2007 19:03 |
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titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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tartine a écrit le dim, 10 juin 2007 15:22 | Nous aussi, on demande aux élèves de nous prévenir au lieu de régler leurs conflits par la violence. Les sanctions ont été uniformisées sur l'école.
ANECDOTE
puniton:
Qu'as-tu fait?
j'ai baissé le pantalon de X.
qu'est-ce que tu aurais dû faire?
prévenir le maître de service que X m'avait frappé.
etc...
remarque complémentaire de la maman:
je n'aime pas la délation.
Titep, tes 2, est-ce du genre à se chercher du regard en attendant que l'un provoque l'autre? En gros plan, ça fait le bon, la brute et le truand...
J'ai connu des couples détonnants, comme aimantés par un seul lien : l'aggressivité. C'est super hard dans une classe!
PS: tes ptits mignons lancent des cailloux, les nôtres aussi... sur les flics!!! (depuis la cour de récré...30 s sans surveillance, coup de fil)
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la scène dans la classe se passe de la façon suivante : M. se lève dans la classe en criant tout fort "wallah maitresse y m'cherche !" l'autre répond : "mais, j'ai rien fait !!" (et bon ..je dois dire que la plupart du temps c'est vrai, ou si peu). M. s'avance vers l'autre en criant : "vas-y viens j'vais te taper" l'autre gueule : "ben viens, viens j't'attends !" et là en général je sépare .
je les ai gardés tous les deux à 5 heures vendredi dernier pour qu'ils s'expliquent entre eux (on a de la chance, on a un quartier où on peut se permettre de faire ça). il s'avère qu'évidemment le conflit a commencé en dehors de l'école et j'ai réussi à faire admettre à M. qu'il s'enervait pour pas grand chose. en fait l'autre lui dit des trucs en arabes en pensant qu'il comprend alors que M. ne comprend rien du tout.
donc ils se sont séparés vendredi en proposant que je les punisse dès que je les vois s'adresser la parole. et depuis ils s'en tiennenet à ce qu'ils ont dit. c'est toujours mieux que rien...pour combien de temps ?
en ce qui concerne la délation, j'ai été confrontée aussi au problème en début d'année. je fais bien la différence dans la classe quand on me rapporte un fait qui est arrivé à soi-même (genre "il m'a tapé") et un cas où un enfant se mêle des affaires des autres (auquel cas, fielleusement, je punis celui qui a fait la bêtise et celui qui a rapporté ).
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