Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » blog ou site d'école ?
Re: différence entre un site et un blog [message n° 243284 est une réponse au message n° 243250] sam. 16 juin 2007 22:28 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Le blog offre moins de souplesse mais il permet aux visiteurs de poster facilement des commentaires et à l'auteur de tout gérer en ligne.

Un site est plus généralement statique, c'est à dire que tu le fais comme tu veux (avec plus de liberté qu'un blog) et les visiteurs le voient comme tu l'as fait mais sans pouvoir facilement participer. Tu peux ajouter un forum à ton site, c'est même plus complet, mais beaucoup moins "direct".

Bien sûr on pourrait aussi envisager de créer un site dynamique avec des pages de l'administrateur + la possibilité pour les visiteurs d'ajouter des commentaires sur les pages, voire des articles à eux dans le contenu. Mais là c'est beaucoup beaucoup plus compliqué.
Les CMS (gratuits), aussi appelés gestionnaires de contenus, sont censés faciliter la création de ce genre d'espaces d'échanges mais même avec ça reste assez compliqué. Le plus connu est le Joomla (exemple : http://pe52.fr ) mais il ne permet pas par exemple aux visiteurs de mettre des commentaires rapides. Le plus puissant est le Drupal que Yahoo a adopté, j'ai voulu le tester mais j'ai vite laissé tomber : beaucoup trop compliqué pour moi !

Cela dit s'il y a des aventuriers qui veulent se faire la main sur des gros CMS et nous faire part ensuite du fonctionnement et de ce qu'on peut en faire d'un point de vue pédagogique, je peux leur lancer des installations automatiques des CMS suivant et leur passer les codes d'administration. Cela vaut pour les logiciels suivant et pour la durée d'un essai très approfondi seulement (sauf mention contraire) :
- PostNuke
- TextPattern
- Plume
- Phortail (hébergement définitif si concluant)
- Mambo
- Logz
- E107
- Drupal
- Typo3
- Xoops

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu