Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans
Re: Comment parler de la mort à un enfant de 4 ans [message n° 244796 est une réponse au message n° 244180] ven. 22 juin 2007 16:02 Message précédentMessage précédent
isagau
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Picardie
Pourquoi de nos jours la mort reste encore un sujet tabou ?

Probalement parce qu'elle nous renvoie à notre propore peur de mourir.

Pourtant, la mort fait partie de la Vie : On naît, on grandit, on vieillit, on meurt.

ON NE S ENDORT PAS, ON MEURT !

(Cette grossière erreur est encore trop utilisée, traumatisant l'enfant qui a ensuite peur de s'endormir pour ne jamais de réveiller. En pareil circonstance, il faut nommer les choses.)

Après certaines circonstances font que cette "chaîne" n'est pas forcément respectée (maladie, accident...)

Plutôt, qu'un silence gêné ou un je t'expliquerai quand tu seras grand (l'enfant se trouve déjà grand lui), il vaut mieux lui dire la vérité et expliquer aussi simplement que que je viens de le faire et de répondre à toutes ses questions même si elles nous mettent mal à l'aise n'ayant pas nous même toutes les réponses, auquel cas vous pouvez lui répondre un franc et sincère : "je ne sais pas mon chéri". Et n'ayez pas peur de votre émotion ni de vos larmes...qui permettront à l'enfant de prendre conscience que pour l'adulte aussi c'est triste, douloureux et difficile et qu'il ne traverse pas seul cette épreuve.

Certes, ce type de discussion avec un enfant en bas-âge n'est pas chose simple mais si elle est abordée sereinement, en toute franchise et avec beaucoup d'amour, elle se déroulera au mieux et la relation adulte/enfant n'en sera que renforcée.

Croyez-en mes douloureuses expériences.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : je ne sais plus quoi faire ...
Fil suivant : maman angoissée
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 22:24:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software