Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Livret scolaire = obligatoire ?
Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 244984 est une réponse au message n° 244838] ven. 22 juin 2007 22:48 Message précédentMessage précédent
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
evaluer des compétences à un instant T en maternelle, je ne sais pas si c'est très significatif. Tout dépend du sens qu'on donne au mot " acquis". Et justement, à l'instant T, quand on pose devant lui une feuille avec des exercices, l'enfant va se mettre en condition, il sait qu'on attend quelquechose de précis de lui, souvent, la "forme" des exercices est déjà connue. Mais ce n'est pas parce que CET exercice va être réussi, au moment où on le demande, que la compétence est vraiment acquise.
Personnellement, je suis sans arrêt à l'affut de ces moments complètement en dehors de toute activité dirigée, comme par exemple il y a quelques semaines : Quentin (GS) vient me voir avec l'étiquette de Manal ( qui se prononce Man[è]l), en me disant : je ne comprends pas, y'a un A, on devrait dire ManAl, mais alors, pourquoi on dit Manèl ? Et là, la compétence sur le principe alphabétique, et celle sur le mot comme objet d'observation, ben je les ai notées comme acquises, et je ne ferai pas d'autre évaluation dessus pour lui.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu