Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Livret scolaire = obligatoire ?
Re: Livret scolaire = obligatoire ? [message n° 245024 est une réponse au message n° 245018] sam. 23 juin 2007 08:18 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sally a écrit le ven, 22 juin 2007 23:13

Je pense que c'est un bon résumé du problème : trop d'enseignants ont peur d'ouvrir les portes de leur classe aux parents, et de ce fait, ceux-ci n'ont plus comme référence sur le travail de leur enfant que le livret scolaire, ou le classeur de fiches.
Il faut laisser les parents franchir les portes de l'école, les inviter à passer une demi-journée dans la classe (je pense à la journée des parents). Je suis persuadée que la grande majorité des conflits enseignants-parents vient du fait que les parents ignorent totalement ce qui peut se passer en classe, comment se déroule une journée, surtout en maternelle, et principalement la première année.

Absolument !
J'invite les parents à assister à 1/2 journée de classe avec leur enfant. Et depuis que je fais ça... plus de tensions ni de conflits avec les parents. Je ne dis pas que ça n'arrivera plus jamais, mais vraiment tout le monde y gagne, c'est flagrant !

Quant à toi Cécile, je crois que tu stresses trop Wink

Je serais toi, je laisserais couler. C'est la fin de l'année.

Alors, peut être que le travail de cet instit était un peu léger, peut être pas. Quoi qu'il en soit, dis toi que la scolarité de ton fils n'est pas foutue pour autant Wink

Je crois que les enseignants doivent faire l'effort de donner une véritable place aux parents.

En revanche, les parents doivent apprendre à faire confiance. (Ce n'est pas facile de confier sa 8ème merveille du monde à un étranger Razz ). Ne serait-ce que pour donner une image positive de l'école à l'enfant.

Je suis aussi maman et je n'interviens presque jamais dans la scolarité de mes enfants.

Je considère que les méthodes pédagogiques ne sotn pas de mon ressort. Même si -de mon point de vue d'enseignante- je pense que j'aurais fait certaines choses différemment, même si certaines choses me déplaisent.

Je n'interviens que si mon enfant ne se sent pas bien dans la classe pour une raison ou pour une autre et je règle ça de façon courtoise avec l'enseignant en essaynt de ne mettre personne en cause. juste de trouver des solutions.

Je crois que la seule chose qui pourrait me fâcher tout rouge et me faire ruer dans les brancards, ce serait un maître ou une maîtresse violent ou qui humilie les enfants. Mais je pense bien que ce n'est pas demain la veille.

Voilà Cécile. Prends sur toi... Keep cool Cool

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu