Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Double niveau CP-CM2
Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 245374 est une réponse au message n° 239910] dim. 24 juin 2007 12:58 Message précédentMessage précédent
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Dans notre école, la future classe des Cm2 est en double niveau depuis deux ans: cp/ce2 la première année, ce1/cm1 cette année. C'est une classe en grande difficulté et les élèves ne sont pas faciles à gérer. On s'est dit toute l'année qu'il fallait les laisser en cours simple l'année prochaine mais ça ne va pas $etre possible. 28 futurs CP et les autres classes déjà à 24 sauf les futurs cm2 (18).

Nous avons déicdé de créer non pas un cp/cm2 mais deux cp/cm2 pour scinder cette classe de cm2.

Je vais sûrement avoir l'une de ces classes. J'angoisse beaucoup. Je n'ai jamais fait de cp, ni de cm2 et surtout, j'ai peur de laisser les cm2 trop en autonomie. ils ont déjà vécu deux ans en double niveau. Pour le tutorat, je ne sais pas comment le mettre en place, sans que ça ne soit une corvée pour certains qui entendent depuis deux ans: "vous êtes les plus grands... et patati et patata". J'ai l'impression que les élèves en grande difficulté dans cette classe en ont assez!

Est-ce que cetains d'entre vous auraient des emplois du temps à me passer que je vois comment organiser ce petit monde?

En ML, vous faîtes des leçons d'ORL classiques? Je me disais qu'à créer deux doubles niveaux, il fallait miser sur la différenciation pour les cm2. certains ont un niveau CE2. Mais je ne me sens pas de taille à tout différencier et surtout je ne connais pas assez les programmes pour savoir où je vais avec les cm2.

Enfin je me pose pas mal de questions, comme beaucoup qui ont eu à préparer des cours double.

Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu