Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » La lecture dés la PS?
Re: La lecture dés la PS? [message n° 248074 est une réponse au message n° 248003] jeu. 05 juillet 2007 16:04 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Mon avis n'est pas celui d'une professionnelle mais bon, je le donne quand même Wink :
- La lecture c'est beaucoup plus qu'enfiler des syllabes simples comme les perles d'un collier. Déchiffrer n'est pas comprendre, et il y a, selon moi, un gros gros travail de compréhension de textes littéraires à faire avant.

- Si les enfants ne se représentent pas ce qu'est l'acte de lire, quel sens peuvent-ils donner à la lecture syllabe simple? Pour moi, c'est comme faire copier des 2 à un loulou qui n'a aucune idée de la quantité que représente un 2.

- Tous les enfants de 3 ans ne peuvent pas apprendre à lire. Sinon, comment expliquer que tous les enfants de fin CE1 n'y soient pas arrivés? Certains enfants précoces le peuvent mais ce n'est pas la majorité (5% de précoces par rapport à la population totale et tous ne sont pas lecteurs avant 6 ans).

- A titre d'exemple, l'ourson n°3 qui connait tous les alphas depuis l'âge de 2 ans et le son principal associé à chaque lettre ne sait pas lire et n'est pas capable d'entendre un phonéme. Mais il sait taper les syllabes et les compter jusqu'à 3 (parce qu'il ne sait pas compter au delà de 3). Il n'entend pas "ou" dans "moulin" même s'il l'entend dans "mou". Le confronter à ce genre de problèmes, c'est le mettre en échec et donc le rendre insatisfait, alors qu'il est NORMAL à 3 ans d'échouer.

Il est peut-être possible de faire participer les PS à des jeux "rigolos", comme taper des syllabes sur un tambourin quand les MS apprennent les syllabes. Mais je crois qu'il faut le faire avec beaucoup de prudence. Est-ce vraiment utile de mettre certains enfants en situation d'échec au motif qu'un ou deux réussissent dans la classe? Ce n'est pas mon avis.

Il me semble que ta collègue ferait mieux de faire beaucoup parler ses PS, pour les faire progresser en langage oral, et de leur lire plein plein plein d'histoires parce que tous n'en entendent pas chez eux. Et laisser le temps au temps.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu