Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punitions...
Re: punitions... [message n° 256263 est une réponse au message n° 241179] lun. 30 juillet 2007 18:07 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
isis a écrit le mer, 06 juin 2007 14:05

vivonne a écrit le mer, 06 juin 2007 13:55

les bêtises faites à l'école doivent se régler à l'école.

Je suis d'accord.
Je ne donne pas de punition à faire à la maison ou à faire signer.
Si le problème nécessite que les parents soient mis au courant je leur en parle directement (ou je mets un mot pour les voir).
En plus, je me méfie de la réaction de certains parents (qui parfois ont l'air bien sous tous rapports) qui doublent les punitions ou mettent une raclée aux enfants. Sad

Mais j'ai la chance d'avoir des élèves sympas et de n'avoir pratiquement jamais besoin d'en arriver aux punitions.

Je ne peux mieux dire ; je ne donne JAMAIS de punition à la maison... mais fort égoistement (désolée) si je me méfie de la réaction des parents c'est surtout par rapport à ceux qui vont me tomber sur le dos !

Donc pour moi aussi, punition à la récré, et sur une table dehors, bien sûr, histoire qu'on ne vienne pas me dire ô combien je mets en danger les gosses en les laissant seuls...

Je m'arrange toujours pour que l'enfant sorte de cette punition quelques (longues) minutes avant la fin de la récré... une fois de plus pour qu'on ne m'accuse pas de priver entièrement les gosses de récré, et puis aussi, quand même, par intérêt pour l'enfant.

jean-roch a écrit le jeu, 07 juin 2007 22:49

C'était ma conviction au début, jusqu'au jour où nous avons reçu à l'école une lettre pas piquée des vers d'une maman qui se demandait ce que les autres élèves faisaient pendant que son petit chéri expiait sa faute...
Depuis, je ne donne plus aucun travail écrit en classe en guise de punition.

une table dehors... mdrrr j'assure mes arrières !

Citation :

Par contre, je préviens en début d'année, en réunion de parents, que si je donne une punition écrite à la maison, ça sera toujours un truc "con", pour que l'enfant n'associe pas calcul ou conjugaison à une corvée... (du coup, c'est l'écriture qui en prend un coup, je sais).

L'ennui, c'est que lorsque un parent a décidé que son chérubin ne méritait pas la punition, il trouvera à redire.
Certains parents ont ralé après des collègues car la punition était stupide, ne servait à rien, perte de temps etc et d'autres justement utilisent cet argument.

Pour ma part, je fais ça à l'école, et si on vient râler, je fais savoir que dans la classe, et du moment que je respecte tout de même certaines règles, le chef, c'est moi !

De même que certains, si besoin est d'avertir les parents, je mets un mot sur le cahier de laison. Parfois juste pour signifier que l'enfant a été puni, et pour quelle faute.

L'an prochain, je compte bien intégrer une "note" de comportement au bulletin...

Je pense que la réaction de Bab est surtout due à un trop plein qui peut facilement se comprendre.
Car si on a l'occasion de rencontrer des gosses insupportables et/ou des parents pénibles, il nous arrive également de croiser quelques collègues chez qui on ne voudrait pas mettre nos enfants pour tout l'or du monde...

Je vous copie ici un texte tiré de "Vaches de profs" :

Citation :

Madame,
votre fils Ludovic m'a transmis votre refus de le voir effectuer la punition que je lui avais donnée, à savoir : Copier 100 fois "je ne dois pas être vulgaire".
selon vous, il n'a pas été vulgaire, mais juste un peu grossier.
Je lève donc la punition, la remplaçant néanmoins par celle-ci, plus adaptée : Copier 100 fois "je ne dois pas être grossier, même si c'est juste un peu."

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu