Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet contes en GS : quels contes (10) ??
Re: projet contes en GS : quels contes (10) ?? [message n° 257141 est une réponse au message n° 256992] ven. 03 août 2007 14:36 Message précédentMessage précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Pour ma part, et pour les contes, je me suis retrouvée face à un petit souci avec certains contes ... c'est Disney !
Difficile d'admettre pour certains enfants que les histoires ont des fins différentes, que les princesses ne s'appellent pas Ariel et les princes truc ou machin, que les vilaines soeurs ne deviennent pas gentilles, et qu'il n'existe pas un "2" pour chaque histoire ! Laughing
J'ai donc biaisé en racontant pour d'autres histoires aussi des versions différentes, et surtout en citant l'auteur à chaque fois ... (et oui, même les contes de fée ont eu plusieurs auteurs !)

Une histoire que j'aime beaucoup est celle du bonhomme de pain d'épice (je sais, ce n'est pas un conte), et il y a plein de choses à faire autour ! Et aussi Jack et le haricot magique.
Sinon, je pioche dans les grands classiques, chez Perrault (pour les loups et les ogres), chez Grimm (pour les sorcières), chez Andersen (pour les histoires tristes, il en faut).

Quand j'ai le temps et que le conte me plait beaucoup, je le lis et m'en imprègne, et je le raconte sans support, ça permet de broder dans les descriptions quand les yeux des enfants brillent, ou quand ils décrochent, on relance avec ce qu'il faut de mystérieux en regardant bien les gamins, et hop, ils sont rescotchés ! Laughing On peut plus se permettre des jeux de voix, ou des mimes, la gestuelle est importante quand on veut bien raconter une histoire.

PS :
Pour les plus grands (cycle 3) je viens de lire un livre très chouette : "les soeurs Grimm détectives de contes de fées" par Michael Bukley.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : collier de rentrée