| Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257518 est une réponse au message n° 256994] |
dim. 05 août 2007 08:29   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
En classe, nous on joue tout le temps. Les jeux connus sont à disposition et c'est quand ils veulent, c'est à dire souvent. Pour les MS comme pour les GS.
On a commencé avec les mémorys, puis les lotos. Une fois le fonctionnement connus, j'ai pu amener tous les mémorys et lotos que j'ai voulu, cela passait tout seul.
Avant les jeux avec déplacements sur piste, il y a, pour apprendre à utiliser le dé, les jeux de "remplissage" (attention ce n'est pas un terme académique) : tu fais 4 avec ton dé, tu gagnes 4 pions (ou marrons, ou autres) que tu places au fur et à mesure sur tes cases (ou dans les alvéoles de ta boîte à oeufs).
Pour les jeux avec déplacement sur piste, il y a aussi des difficultés progressives à mettre place : on commence de préférence par un jeu ou chacun se déplace sur sa propre piste, parce que pas facile de partager la piste avec d'autres. Déjà elle est au centre de la table, pas orientée pareil pour tout le monde, il faut se lever pour déplacer son pion parce qu'on n'a pas le bras assez long, pffffff ! quel boulot ! Et attention ! au début, le but est seulement d'arriver sur la dernière case, pas d'épreuves en route.
Bon, je me souviens seulement maintenant qu'il existe déjà un fil sur ce sujet, de l'an dernier, et qu'il est très riche. Il faut juste aller le chercher
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|