Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » les groupes en conjugaison?
Re: les groupes en conjugaison? [message n° 258105 est une réponse au message n° 257926] mar. 07 août 2007 07:43 Message précédentMessage précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Lors d'une conférence pédagogique sur l'ex ORL, le formateur nous conseillait pour la conjugaison de "changer" l'entrée classique et de n'insister que sur ce qui ne s'entend pas et de partir des personnes de conjugaison et des temps : au présent, avec "je", je trouve "e" si j'entends "e" sinon, je trouve "s", au présent avec nous, il y a toujours le "s" (le on de ons, on l'entend, donc pas la peine de le rabacher!)... etc Selon lui cela diminue nettement le nombre de terminaison à apprendre. Je n'ai pas essayé et ne sais pas si je vais le tenter! ça ne me paraît pas beaucoup plus simple.

Par contre j'ai adopté un de ses "trucs", la dictée rapide sur ardoise (même principe que pour le calcul mental)des formes les plus fréquentes et qui posent problème en expression écrite pour acquérir des réflexes : j'ai / Tu es / Elle est / ils sont / il dit....

Pour ta question initiales, moi aussi je passe par les groupes en début d'année : ça me paraît important pour le présent et le futur, puis pour les terminaisons des participe passés...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu