Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » trace ecrite
Re: trace ecrite [message n° 258441 est une réponse au message n° 258196] mer. 08 août 2007 00:22 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
antigone68 a écrit le mar, 07 août 2007 12:02

Citation :

toutes les familles n'ont pas forcément les moyens d'offrir un ordinateur à leurs enfants ;

Non, c'est vrai, mais vu le prix d'un ordi maintenant, de plus en plus de foyers y ont accès, et la plupart des écoles en sont pourvues.

De plus en plus, oui. Donc tu conviens que certaines familles n'ont pas d'ordinateur. Je ne pense pas que ce soit une extrapolation abusive que de dire que celles qui n'en ont pas ont plus de risques de se trouver parmi celles qui n'ont pas les moyens d'en avoir.
As-tu une idée de ce que représente le prix d'un ordinateur pour une famille monoparentale de trois enfants (les veuves et les divorcées, ça existe...les veufs aussi) dont le revenu se limite au smic ?? Et d'ailleurs il existe aussi des familles avec père et mère qui ne gagnent guère plus d'un smic.
Certes, il y a l'école ... mais cette réponse ne me satisfait pas du tout. Comment organises-tu les priorités d'utilisation ?
(Attention, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas d'ordinateur à l'école, idem à la maison. D'ailleurs, professionnellement l'odinateur est devenu indispensable).

Citation :

l'ouvrier qui doit laisser un rapport chez un client se déplacera-t-il avec son ordinateur s'il a abandonné l'écriture dès l'école

Certainement pas, mais tu dois reconnaitre que lorsqu'on reçoit un devis, il est la plupart du temps sorti d'une imprimante !

Je ne parle pas du tout du patron qui établit ses devis, je parle de l'ouvrier qui travaille chez des clients. Il n'a pas son ordinateur dans la poche pour pouvoir laisser chez le client un papier "tout propre" à son départ.
Je ne dis pas cela par hasard, mais parce que j'ai dû faire des rééducations graphiques dans ce cadre-là (payées par le patron).
Actuellement, ce qui sort d'une imprimante peut avoir été écrit à la main (j'en ai dit deux mots).

Citation :

l'écriture n'est pas de la calligraphie

Si la formation des lettres n'est pas de la calligraphie, éclaire moi en m'expliquant ce qu'est la calligraphie s'il te plait, j'ai certainement utilisé un mot pour un autre

Là effectivement nous ne parlons pas du tout de la même chose. mais depuis 15 ans que j'enseigne la pédagogie de l'écriture, j'ai l'habitude de voir ce type de réponse. Non, l'écriture n'est pas de la calligraphie. "Dessines-tu les lettres" lorsque tu fais un courrier de réclamation ? Bon, tu me diras, je le fais à l'ordinateur. D'accord. Dessines-tu tes lettres lorsque tu écris "lu et approuvé" avant ta signature sur une demande de prêt ? Non, tu ne dessines pas de belles lettres, tu écris, tout simplement.
La calligraphie, c'est l'art de former de belles lettres. L'écriture est une technique qui permet de mettre en mots avec efficacité sur le papier ce dont on souhaite ou qu'il est nécessaire de garder la trace.
Apprendre à écrire, c'est comme apprendre à marcher : on apprend un processus.
Calligraphier au lieu d'écrire, ce sont des difficultés assurées dès qu'il faut aller vite. Les rééducations de ceux qui ont subi des séances de calligraphie à titre de remédiation ne sont pas rares, et elles sont indispensables dans la quasi totalité des cas sinon c'est l'effondrement à un moment ou à un autre par impossibilité de prendre des notes de façon efficace.

Citation :

si les enfants ont appris à écrire correctement (dès la maternelle) les risques qu'ils doivent apprendre "une leçon sur une page mal écrite" sont minimes

Pourtant, il est réel ce risque, d'ailleurs c'est un constat (je ne fais de la maternelle que depuis 4 ans, je ne suis pas complètement "déconnectée")

Bien d'accord avec toi, ce risque est réel... si les enfants n'ont pas appris à écrire correctement. Mais j'ai écrit : si les enfants ont appris à écrire correctement...Moi aussi, j'ai constaté. J'ai constaté il y a quelques années que de plus en plus d'enfants écrivaient mal. C'est pour cela que j'ai mené une réflexion sur l'écriture (et que je continue).
Je maintiens, si les enfants ont appris à écrire correctement, le risque est minime. Réellement minime.

Citation :

Je crois que l'écriture manuscrite a de très beaux jours devant elle et qu'elle est l'avenir de l'informatique

Je le souhaite sincèrement (et c'est tant mieux pour toi),
Tu sais, mon avenir professionnel est plutôt derrière moi. Ce que je dis là est le résultat d'un constat et d'une recherche universitaire ; c'est à dire d'une vraie réflexion de fond.

Citation :

Je crois que l'écriture manuscrite a de très beaux jours devant elle et qu'elle est l'avenir de l'informatique

Je le souhaite sincèrement (et c'est tant mieux pour toi), mais il ne faut pas oublier le cas de ces enfants dyslexiques ou en grande difficulté devant l'écrit, maintenant adultes, qui ne pouvaient pas écrire, et qui maintenant grâce aux performances informatiques, peuvent exercer un métier comme les gens "normaux" !

Ce que je n'oublie pas, pour l'instant, c'est le cas de ces enfants condamnés par le système. " Tu ne peux pas écrire!" "Tu n'écriras pas!" Voila les verdicts qui tombent et risquent de faire basculer toute une vie. Je le vois de la GS à la classe de 3ème. Un seul des enfants de ce cas là que j'ai eu l'occasion de prendre en charge n'a pas pu écrire, la pathologie était trop lourde (mais il avait un intellect plutôt brillant). Mais je pense que s'il avait été pris en main avant toute tentative d'écriture il aurait écrit. Cela, c'est une autre histoire. je n'en parlerai pas plus ici.
Certes, il y a des personnes qui sont dans l'impossibilité totale d'écrire. Je suis bien d'accord, mais d'une part beaucoup moins qu'on le dit (beaucoup n'écrivent pas parce que le système a fait que...), d'autre part, la vie ne se résume pas aux activités professionnelles.
La maîtrise de l'informatique est devenue une nécessité professionnelle, mais la capacité d'écrire de sa main est également une nécessité de la vie courante et je ne pense pas que quiconque se réjouisse d'être privé de cette capacité.

Citation :

si "copier" signifie simplement recopier sans que l'écrit ait du sens, là, je suis d'accord

C'est un peu ça, et effectivement, nous sommes d'accord.
Avoir du sens, c'est tout à fait comme ça que je conçois la chose ! Razz

Alors, si tu conçois les choses ainsi, tu ne peux pas prendre la calligraphie pour de l'écriture. A l'opposé de la calligraphie, le geste d'écriture doit s'effacer au profit du sens, il doit donc être le plus automatisé possible pour échapper à la conscience de celui qui écrit, au bénéfice de la conception intellectuelle du texte.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Comment évaluez-vous sur les tables de multiplication?
Fil suivant : la circulation
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 14:00:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software