Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » accueil d'un élève "autiste"
Re: accueil d'un élève "autiste" [message n° 261378 est une réponse au message n° 261355] mer. 15 août 2007 15:02 Message précédentMessage précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
je voudrais quand même te signaler que dans certains cas, les médecins font des diagnostiques plus précoces. J'avais cette année dans ma classe un enfant diagnostiqué comme porteurs de "troubles autistiques importants" avant même la PS. Il n'était donc scolarisé qu'à temps partiel, suivi par un pédopsy, par le CMP, et nous avons eu une EVS pour lui au milieu de l'année.
Je crois que c'est à partir de 2 ans que le pédiatre s'est posé des questions car il ne rentrait pas en communication avec les autres (pas de contact visuel, pas de communication gestuelle, ni orale).
Je dois avouer que sans evs, ça a été sportif. En plus, on culpabilise quand on voit que l'enfant ne participe à rien, qu'on n'arrive pas à le faire progresser. A la fin de l'année, avec l'evs, ça allait un peu mieux car elle pouvait le suivre partout, mais c'est vraiment très frustrant de se dire qu'il faut avoir des objectifs vraiment minuscules.

J'édite: Contactez la MDPH, faites-vous aider. L'enseignant référent peut rencontrer directement les parents et les aider dans leurs démarches. Je suis en ZEP aussi, et je crois qu'il ne faut hésiter à déranger (et même bousculer parfois!) tout le monde quand on a des problèmes : inspection, mdph, pmi, rased (car il a aussi un rôle à jouer dans l'accueil des enfants porteurs de handicap)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu