| Re: écriture [message n° 266508 est une réponse au message n° 48033] |
sam. 25 août 2007 12:15   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Up
Qui de l'écriture chez vous, pour les CE2 ? Ça fait un bail que j'ai pas eu ce niveau et je pense, au vu du niveau de mes futurs loulous, que ça ne sera pas du luxe. Je pensais leur en faire faire deux fois dans la semaine (c'est trop ? pas assez ?), en suivant les conseils de Danièle trouvés sur EDP :
I. Pour les minuscules en révision du geste :
- 1ère séance : e et l le même jour
- 2ème séance : i, u, t le même jour
- 3ème séance : c, o, a, d le même jour
- 4ème séance : s , tout seul car il pose des problèmes d'enchaînement avec la lettre qui précède. Pas de problème avec celle qui suit puisqu'il lui est relié par un trait qui part de sa finale à gauche pour rejoindre la lettre suivante à droite à laquelle il s'enchaîne sauf lorsqu'il s'agit d'une lettre ronde ( c, o, a, d, q, g ) auquel cas le trait d'enchâinement se colle à la lettre.
- peut-être une 5ème séance rien que pour le s ( les enfants tordent souvant son attaque au lieu de la faire droite) et peut-être une sixième pour cette même lettre.
ensuite : m, n, p
puis h, k,
v, y, w
En révision des difficultés :
grouper les lettres qui ont la même dimension,
grouper les mêmes types d'enchaînement : br, vr,
faire repérer les enchaînements différents : ex. bo vo // be ve
II. Les majuscules
Le groupement des majuscules peut se faire par type de gestes d'attaque :
C / L E G S / U V W Y / B F P R D / A M N / I J K H / O Q / T / X / Z
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|