Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS / CE2...qui peut m'aider???
Re: GS / CE2...qui peut m'aider??? [message n° 270956 est une réponse au message n° 270265] dim. 02 septembre 2007 18:27 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Première remarque, il n'est pas normal qu'une telle classe (si tant est qu'il soit normal qu'elle existe) soit refilée à une T2.

Tu as 2 "champs de possibilités" opposés :

- Tu peux adopter pour tout le monde une organisation de type élémentaire (comme c'est souvent le cas dans les classes de GS/CP) mais tu n'es pas dans les programmes qui demandent que la GS garde l'organisation d'une classe de maternelle. Et oui, qu'y peux-tu ? Puisque tu seras inspectée cette année, ne manque pas de dire à l'inspecteur que la nature de ta classe ne te permet pas de répondre aux programmes pour les GS.
L'avantage de cette organisation, c'est qu'elle te facilite le boulot de préparation car chaque niveau suit en parallèle des progressions qui existent déjà. Mais elle ne te facilite pas forcément la gestion et la vie de la classe car les GS, disons-le, risquent de trouver ça très chiant.

- Tu peux adopter pour tout le monde une organisation de type maternelle : tu prends un thème ou un projet commun au groupe classe et tu donnes à chaque niveau un rôle et des activités de son âge.
Les avantages :
* L'école est plus motivante pour toute la classe.
* Les CE2 ont un public à qui faire partager leurs lectures et leurs productions écrites.
* Les GS en sortiront blindés au niveau des "fonctions de l'écrit" et de l'envie de lire eux aussi.
* Possibilités de faire certaines productions écrites sous forme de dictée à "l'adulte" GS -> CE2.

Les inconvénients :
* Préparation plus longue et plus difficile (il faut plus inventer) pour toi.
* Difficulté à planifier les apprentissages, et à orienter la vie de la classe en termes d'acquisitions.
* Difficultés à trouver le temps de préparer les GS aux aspects "syllabiques" de la lecture CP.

Pour conclure, j'étais un peu en colère pour toi quand j'ai vu le titre et le début de ton message. Mais finalement, je crois que la chose se résume à un seul mot :

Chiche ?

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu