Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écoutes musicales
Re: écoutes musicales [message n° 272098 est une réponse au message n° 269845] mer. 05 septembre 2007 14:39 Message précédentMessage précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
A vrai dire, ne sachant pas lequel choisir moi-même , j'avais pris les deux ensemble... Embarassed

Ils sont découpés en trois parties:
le cycle 2: 1.paramètres et éléments musicaux
2.classification du matériau sonore
3.de la monodie à la polyphonie

le cycle 3: 1.la musique se joue (matériau et techniques)
2.la musique se comprends (notions musicales)
3.la musique se construit (composition, structures, procédés)

Ils sont au format 24x19, il y a 36 musiques ou extraits sonores ou chants...
Sur une double page, on trouve une partie qui explique le contexte, ou qui donne des infos sur le style de musique, sur le compositeur... une partie "le saviez-vous?" avec une anecdote, une info surprenante... une partie pistes pédagogiques (je précise que c'est bref et ce n'est pas du tout une séance détaillée), une partie explicative sur le groupe, les instruments entendus, la musique avec une ou des questions qu'on peut poser aux élèves et enfin les réponses à ces ou cette question et un "décryptage" de la musique.
Chaque partie est très courte.
On y découvre de nombreux instruments et beaucoup de musiques ethniques, mais aussi du jazz, des musiques classiques, d'ambiance, électro-acoustique.

Quant à l'Atelier des sons dont je parlais également, j'ai vu qu'ils avaient regroupé dans un seul et même magazine l'Atelier des sons et l'Atelier des images.

Céline

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : ateliers : comment s'organiser ?
Fil suivant : emploi du temps CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 04:28:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software