| Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272972 est une réponse au message n° 272911] |
sam. 08 septembre 2007 07:47   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour Medossee,
Je manque malheureusement de temps pour te répondre dans le détail, j'en suis désolée.
"Mais, certains GS ne sont pas du tout autonomes et ne fichent strictement rien en atelier autonome et mettent vite leur étiquette dans la boite pour dire qu'ils ont fait quelque chose...C'est pareil quand ils sont avec moi: 1h pour copier une lettre malgré mes injonctions..."
En gros, pour tes GS, l'atelier c'est la corvée, apprendre tout pareil...Il est possible que tu aies du mal à changer leur rapport aux apprentissages. Il faut leur redonner confiance en eux ( en toi et en l'école). ça ne se fera pas en une semaine.
Le plus économe pour eux serait peut-être que tu retournes à des ateliers plus traditionnels, comme ils en ont surement l'habitude. Quitte à faire évoluer si tu en ressens le besoin tout ça en cours d'année, pour un créneau horaire par exemple.
"Beaucoup de GS n'écoutent pas et je suis obligée d'aller les chercher physiquement au bout d'un moment (pour se regrouper par exemple, pour traverser la cour à l'heure des mamans...)"
C'est pour moi un comportement de PS, c'est inacceptable en GS. Je crois qu'ils ont sérieusement besoin de cadre, je ne mettrais que des ateliers autonomes pendant quelque temps pour reprendre la main. En récréation, s'ils font n'importe quoi à l'arrivée des parents, rentre un petit peu plus tot. Envisage le pire à chaque temps de ton emploi du temps et imagine ce qui serait le plus sécurisant. N'hésite pas aussi à demander qu'on te prête ponctuellement une Atsem, ou EVS s'il y en a.
(En début d'année, mon ATSEM m'accompagne toujours en récréation, pour signifier les règles avec moi aux petits : on ne jette pas le sable, on n'écrase pas les copains en vélo....)
"Et j'ajoute à ça une TPS complètement hystérique qui ne parle qu'anglais, capricieuse à souhait, qui trépigne et hurle quand elle est contrariée (c'est à dire toutes les 2 minutes), barbouille mes murs de feutres..."
T'es pas gatée ! J'évite feutres, ciseaux, bac à graines, ordinateurs...à la rentrée au cas ou un monstre poilu soit de la partie ! J'introduis une chose à la fois progressivement dès que la classe est sereine.
Pour finir, la meilleure orgnanisation c'est à mes yeux celle qu'on sent le mieux, en fonction des conditions dans lesquelles on enseigne. (effectifs, culture scolaire, moyens, locaux...)
Bon courage à toi, tu sembles prendre les choses en main et je ne doute pas que les jours de classe à venir vont être plus agréables.
La rentrée, c'est toujours plus ou moins sur le fil. Ce n'est pas facile non plus quand tu arrives dans une nouvelle école.
@micalement
Christine (désolée pour les "kokilles")
http://maternailes.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|