Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » perdue avec mes 4 niveaux de maternelle...
Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 273161 est une réponse au message n° 272985] sam. 08 septembre 2007 18:12 Message précédentMessage précédent
medossee n'est pas connecté medossee
Inscrit(e) : septembre 2007
Merci pour vos réponses...
Je crois que ça me fait du bien d'avoir quelques avis autres que celui de mon collègue qui en rigole: il les trouve marrants...

Comme le dit Christine, j'ai vraiment l'impression que les ateliers c'est l'horreur pour les GS... D'après l'atsem, ils étaient livrés à eux memes l'an dernier sur des fiches toute la journée, pas de coins jeux dans la classe, et les récréations duraient au maximum 10 minutes... Tout ça parce qu'il y avait des CP dans la classe et qu'ils fallait qu'ils "bossent".
Ca explique peut être pourquoi ils se jettent sur le coin dinette toute la journée, sur le coin garage aussi...

C'est d'autant plus dommage qu'ils aient cette attitude là que ce n'est pas du tout le fonctionnement qui leur pose problème... Les GS ont bien compris le fonctionnement par inscriptions, ils sont mêmes très assidus à mettre leurs étiquettes (pour l'atelier puis pour les coins jeux...).Mais c'est le "travail" en lui meme qui ne passe pas. Ils n'ont pas envie ou deux minutes et puis c'est terminé.
Certains avaient tout à fait saisi le truc, venaient quand ils en avaient envie et d'ailleurs l'atelier était d'autant plus réussi...
Je pense que je vais les "obliger" un petit moment à s'asseoir au moment des ateliers, à finir un travail, puis quand ils auront pris confiance et conscience que je ne les martyrise pas, je reviendrai à de la libre inscription.

Pour ce qui est des règles, je laisse rien passer mais c'est vrai que l'organisation de l'école fait que c'est pas évident: l'accueil se fait dans la cour (mais il y a deux cours car deux classes avec les cycles 3)donc il faut "rallier" la maternelle. Pareil à la sortie, avec un portail grand ouvert et des cycles 3 qui bougent beaucoup.
D'ailleurs c'est un peu ça le souci... Les cycles 3 sont à la récréation avec nous, utilisent les toilettes (3), les lavabos... et n'arretent pas de courir, d'entrer et sortir... Moi qui demande à mes petits de demander pour rentrer,de marcher dans les couloirs, d'y aller un par un, je suis tout de suite contredite par un cycle 3 que je reprends bien évidemment mais vu que leur maitre les laisse faire, ils en tiennent peu cas évidemment... Et mon collègue, ben ça le fait rire...

Je crois que je suis tombée de haut parce qu'on m'avait dit "oh tu vas en campagne, t'as de la chance, ils sont super les gamins..." alors je ne pouvais qu'espérer mieux que l'an dernier où j'avais déjà une super classe! Ici, ils n'ont pas de soucis de langage, mais le comportement et la méthode c'est pas ça...

Je ne sais pas comment vous remercier... Vous m'avez un peu redonné confiance, alors merci!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : arts visuels GS
Fil suivant : L'aménagement des espaces à l'école maternelle (nouveau dossier du Groupe Départemental Maternelle d
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 avril 03:21:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software