Re: amener à une lecture fluide [message n° 273642 est une réponse au message n° 273047] |
dim. 09 septembre 2007 17:43   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Je travaille ça en ateliers lecture, sur un module "oralisation ".
Sur les 5 périodes, je fais ça:
P1:
Diction :
- reconnaissance de sentiments / traduction de sentiments
- même phrase avec des sentiments différents
Oralisation :
- traduction de sentiments
Objectif spécifique:
- liaisons
- groupes de souffle
Texte mémorisé :
- poème au choix sur la rentrée
- poème au choix sur Halloween
P2:
Diction :
- reconnaissance de situation de communication : ordre, refus, demande, appel, menace...
Oralisation :
- mémorisation du texte pour le faire sien
- travail des attitudes (gestes / détacher le regard)
Objectif spécifique:
- travail sur les dialogues : les locuteurs, le récitant
Texte mémorisé :
- un rôle dans Farces pour écoliers
P3:
Diction :
- imitation d’une intonation significative
Oralisation :
- autocritique après une première lecture
- prise en compte de la critique constructive de l’auditoire
Objectif spécifique:
- codage de phrases en vu de l’oralisation
- lecture silencieuse d’une partie codée
- lecture et relecture d’une partie codée jusqu’à lecture sans accroc
Texte mémorisé :
- poème sur la nouvelle année
P4:
Diction :
- même phrase avec des sentiments différents
Oralisation :
- mémorisation du texte pour le faire sien
- bonne intonation / bonne cadence
Objectif spécifique:
- cadence poétique / ponctuation
Texte mémorisé :
- poème au choix dans Les animaux de tout le monde
P5:
Diction :
- choix de l’intonation appropriée à une phrase
Oralisation :
- traduction de sentiments
Objectif spécifique:
- travail sur ce que le texte raconte pour adapter la bonne intonation
Texte mémorisé :
- poème au choix pour la fête des mères
Je fais des groupes hétérogènes pour ne pas que le déchiffrage d'un texte soit trop long, que les plus lents puissent être aidés, pour que les plus lents puissent également critiquer les plus à l'aise (ils aiment bien critiquer et font du coup plus attention aux liaisons, aux erreurs... quand c'est les autres qui lisent).
Et des fois des petits concours par 2 ou je chronomètre leur temps pour lire un paragraphe, ou ils lisent les textes à l'envers, un mot sur deux, une ligne sur deux...
Ça les motive drôlement j'ai trouvé, même ceux qui ont une lecture hésitante.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|