Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » DIVERS : Quel mode de notation pour des élèves de cycle 3?
Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 276554 est une réponse au message n° 276542] mer. 19 septembre 2007 17:53 Message précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Calculer un % de réussite me paraît la meilleure solution car plus juste. Elle évite de se poser la question à telle note transitoire c'est A ou B, C'est acquis ou en cours d'acquisition.
D'autant qu'il me semble que les compétences sont de cycle 3. J'avais beaucoup de mal à mettre acquis à une compétence à mes CE2 et avais tendance à mettre acquis à confirmer ou à nuancer avec acquis à renforcer. L'exemple des tables de multiplication est parlant : pourquoi mettre acquis en CE2 alors qu'en CM1 avec un niveau d'exigence différent de l'enseignant ce sera sans doute AC/AR ou ECA ? On sait bien qu'elles reviennent tous les ans, qu'il est préférable de bien les maîtriser le plus tôt possible, mais c'est bien en CM2 qu'on dira si elles sont acquises ou non...

De toute manière c'est le serpent qui se mord la queue cette question de notation... Il suffit d'être très clair avec les élèves et leurs parents puis certainement d'être cohérent entre les classes et les enseignants (ce qui est souvent plus difficile pour mille et une raisons).

Alors je calcule en général des pourcentages que je fais correspondre dans le livret d'évalutions aux codages ou aux appréciations du type : 1/Acquis/A; 2/Acquis à renforcer ou à confirmer/B; 3/en cours d'acquisition/C; et 4/non acquis/D...
Je ponctue même la chose par un petit + ou un petit - (style Rhésus) pour différencier les efforts réels de certains car à deux codes équivalents les progrès de l'un ne correspondent pas forcément à ceux de l'autre. Il y a donc le profil de chacun à prendre en compte...

Voili voilà pour moi Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu