Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » [GRAPHISME] fiche graphisme
Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 277871 est une réponse au message n° 277802] dim. 23 septembre 2007 16:58 Message précédentMessage précédent
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour

Danièle a écrit

" Ce que je propose est effectivement une méthode. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire autrement je dis simplement que, à ma connaissance, il n’existe aucune autre façon d’enseigner l’écriture qui soit fondée sur la modélisation de son apprentissage (c'est-à-dire sur la description du processus qui préside à cet apprentissage)."

Pour illustrer les autres façons de faire, j'ai choisi d'enseigner l'écriture...en écrivant, chacun ce dont il est capable : une lettre d'un message, un mot, des phrases, en majuscule ou en cursive.
L'acte d'écriture prend toute son épaisseur, gestuelle mais aussi graphique, sociale, affective...

Et si un enfant n'est pas capable d'écrire de façon régulière, n'a pas intégré la ligne, ça m'est égal : cela viendra avec le temps, les activités spatiale, l'EPS...

Toute "modélisation" linéaire me pose problème. Elle sous-entend une seule façon d'apprendre, de A à Z en passant par B, C..., un seul niveau de maturité des enfants. La matière humaine me semble trop diverse, l'écart de maturité des élèves de maternelle trop important ( 1/3 de vie en PS).

De même, pourquoi le graphisme devrait-t-il n'être qu'artistique ? Si tracer des lignes de différentes épaisseurs après avoir observé les colonnes de Buren, ça parle à certains enfants et ça nous donne une plus value culturelle ( Graphic art page 46), certains y sont totalement hermétiques mais s'éclateront à tracer les barreaux de la cage du monstre.

Multiplier les entrées parce que nos élèves sont multiples en évitant toutes les pratiques toxiques ( et le livre de Danièle est très utile.)
Laisser chacun assembler les puzzles des savoirs en l'accompagnant au plus prêt, en acceptant de ne pas pouvoir tout "programmer".

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu