Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » [GRAPHISME] fiche graphisme
Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 277925 est une réponse au message n° 277871] dim. 23 septembre 2007 19:06 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
christine a écrit le dim, 23 septembre 2007 16:58

(...) Toute "modélisation" linéaire me pose problème. Elle sous-entend une seule façon d'apprendre, de A à Z en passant par B, C..., un seul niveau de maturité des enfants. La matière humaine me semble trop diverse, l'écart de maturité des élèves de maternelle trop important ( 1/3 de vie en PS).
(...)
@micalement
Christine

Je crois que tu n'as pas compris le sens de "modélisation" et surtout, là, je suis sûre Wink tu n'as pas compris ma démarche.

Je suis très surprise de ta réponse car il me semblait que mes interventions ne permettaient pas ce genre de méprise.

Bien sûr que non, il n'y a pas pour moi un seul niveau de maturité des enfants ; il n'y a pas non plus un rythme unique de progression. Il suffit de lire mon livre ou simplement l'exemple de travail par thème que je donne à la fin, ou encore, sans le lire, de voir la construction des livrets de progression et de liaison interclasses à télécharger pour s'en rendre compte.
@micalement
Danièle
meliecoupeille a écrit le dim, 23 septembre 2007 13:03

encore une petite question, le graphisme décoratif, il sert à quoi? s'il ne prépare pas à l'écriture (quand je dis prépare, je pense à la maîtrise du geste)
tout ce que dit Daniel est très intéressant mais ça me semble très compliqué, à chaque fois que je crois comprendre, la phrase suivante m'embrouille à nouveau.
ce que j'ai bien compri en revanche c'est que l'important c'est la tenue et le comportement de l'enfant. j'ai demandé à mes élèves de faire des lignes horizontales et certains ont tourné la feuille (ils faisaient donc des lignes verticales...)

Prends le temps de bien lire ; tu verras, c'est complexe mais ce n'est pas compliqué du tout. Mais c'est vrai, il faut prendre le temps.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu