Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » dessin du bonhomme
Re: dessin du bonhomme [message n° 279838 est une réponse au message n° 279329] ven. 28 septembre 2007 08:13 Message précédentMessage précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Une autre précision : je ne trouve pas que les dessins d'enfants soient à interpréter. D'abord, ce sont parfois des dessins-dons (don à la maîtresse ou au maître Wink, à un parent,...). Là ce serait plutôt l'intention qui serait à "examiner".
Ensuite, je trouve que ce n'est pas simple à interpréter : hormis des considérations sur la facture plus ou moins détaillée ou fruste, il peut en ressortir des aspects relevant de troubles (morcellement, stéréotypies prononcées et répétitions, ...) qui peuvent appuyer une hypothèse faite lors du bilan. Le dessin n'est alors qu'un élément de ce bilan. Mais il reste très difficile d'affirmer et d'interpréter ces réalisations.
L'aspect le plus important pour moi, c'est ce moment de création où l'enfant s'est engagé et aussi cette occasion de communiquer avec la personne (enseignant, parent, ... ) qui se trouve auprès de lui et s'intéresse à cette représentation graphique (et par là à cet enfant lui-même).

Bon, voilà que je vais être en retard maintenant ... Wink Pas grave !!!

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu