Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » cartes pokémon dans la cour de récré
Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280260 est une réponse au message n° 280101] sam. 29 septembre 2007 14:37 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans mon école, je le ne les interdis pas.
En revanche, les enfants sont bien informés : si problème il y a, je ne veux rien savoir ! et si vraiment ça devait s'envenimer alors oui je confisquerais.

J'ai certainement toujours eu la chance que tout se passe bien jusque là ; La seule chose que j'interdis, ce sont les jouets électroniques qui sont suscpetibles de faire des bip bip en classe.
Une année, j'ai interdit les billes qui tombaient invariablement du casier après chaque récré.

En fait, du moment que ça ne perturbe pas le travail de classe, je n'interdis pas les jeux.
Après tout, j'estime que cela fait aussi partie de "l'apprentissage de la vie". Dans mon enfance, moi aussi j'ai "jalousé" ceux qui avaient de jolies billes alors que moi je ne pouvais m'offrir que des agathes.
Aujourd'hui, j'aimerais bien avoir la piscine de mon voisin, mais ce n'est pas parceque je n'ai pas les moyens qu'on doit interdire les piscines...
Enfin il ne s'agit là que de mon humble avis, dans une école sans problèmes.

Les enfants emportent de chez eux des billes, des voiturettes, des cartes ou même des petites figurines, en fonction des "modes".
Il m'est arrivé de signifier à une petite fille qu'il fallait rester raisonnable lorsqu'elle a apporté son gros poupon, et elle ne l'a plus fait. De même, je demande aux enfants de trier ce qu'ils emportent ; aucun ne se promène avec de pleines trousses de billes, par exemple...

Donc en gros, non, je pense que ce n'est pas une bonne solution que de supprimer tout ceci, à moins d'un cas de force majeure. Ensuite, le supprimer n'est certainement pas non plus une mauvaise solution lol, mais dans ce cas, il en ira ensuite de même des ballons de l'école (nous n'en avons pas un pour chaque enfant), etc...
Et il me semble avoir remarqué qu'au contraire d'être une source de conflits, ces petits jeux occupent les enfants et les aident parfois à créer des liens, à trouver des centres d'intérêts hors de la classe et du "niveau scolaire", tout comme c'est le cas des activités sportives, par exemple.

J'ajoute tout de même que mon école n'accueille que des cycles 3. Peut-être ces aspects là sont-ils plus pesants pour des plus petits, bien plus sensibles au "moi j'en ai pas, on veut pas jouer avec moi etc"...
De plus, nous n'avons que 40 enfants, et les conflits, si il doit y en avoir, sont plus rapidement repérés que dans une école plus grande où effectivement un enfant peut souffrir de tout ceci sans qu'on s'en rende automatiquement compte.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu