| Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 280365 est une réponse au message n° 280150] |
sam. 29 septembre 2007 18:43   |
|
dominiquep |  | | messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
|
|
| thalie83 a écrit le sam, 29 septembre 2007 09:32 | heu perso j'ai appris le sens de la soustraction et du zéro en multiplication à l'iufm!
et j'ai réussis à avoir un bac d quand même!
|
Oui, bien sur, car ne pas connaître ce qui justifie telle ou telle technique opératoire n'empêche pas, par ailleurs, de savoir quand il faut utiliser telle ou telle opération (et c'est bien là le principal à savoir).
| Citation : |
je crois aussi parfois qu'on cherche trop à leur faire omprendre à tous des choses assez difficles comme concept à 10 ans!
moi je donne l'explication mais me formalise pas du moment qu'ils appliquent correcement!
|
Oui, on peut être d'accord avec ce que tu dis avec trois remarques cependant :
- ça peut poser problème à certains élèves (nos futurs "matheux") de ne pas bien comprendre ce qui justifie telle ou telle technique (ce n'est pas une majorité d'élèves mais ça existe) mais comme tu dis que tu donnes l'explication ceux-ci ne devraient pas rencontrer trop de problèmes
- on peut bien évidemment apprendre une technique sans la comprendre mais plus il y a de techniques plus il y a de choses à retenir et un jour ou l'autre si on ne donne pas suffisamment de sens à ce qu'il faut retenir il me semble qu'il y a trop à retenir et que "ça craque" (c'est peut-être pourquoi certains élèves se retrouvent en difficulté en 6ème ou en 2nde ou en terminale ou plus tard ... et que pour ces élèves un prof de maths devient un bonhomme qui s'agite dans un nuage de craie en écrivant des choses incompréhensibles au tableau ...)
- si on regarde le travail des maîtres E avec des élèves en difficulté, l'aide apportée consiste souvent à revenir sur le sens des techniques opératoires et à faire prendre conscience aux élèves par ce "détour" que ce qui pose en fait problème ce n'est pas tant telle ou telle technique elle-même mais plutôt, plus profondément, une non compréhension réelle de notre système de numération décimale (ces élèves ont souvent raté le coche à un moment crucial, par exemple la construction du concept de nombre ou l'apprentissage de la numération, et le travail sur le sens des techniques opératoires est un révélateur).
Le blog de Dom
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|