Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » cartes pokémon dans la cour de récré
Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280789 est une réponse au message n° 280101] dim. 30 septembre 2007 16:03 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol Sonia. L'ennui c'est que tes questions induisent déjà les réponses ^^'

Effectivement, ces cartes ne sont pas faites pour les enfants trop jeunes car si elles sont échangeables, il s'agit avant tout d'un jeu aux règles relativement complexes.
Il m'est arrivé de voir des élèves avec des cartes Magic, dans le même genre... cartes que de mon côté je n'ai eu qu'au lycée.

Le fait que, comme tu le dis, certains enfants se fassent "dépouiller" relève en partie de la responsabilité des adultes qui surveillent car cela fait tout de même cruellement penser au racket.
Mais je persiste : si ils ne se font pas chiper ces cartes, ce sera autre chose. Il s'agit ici d'un problème de comportement et pas du tout de cartes ! On ne limite pas les accidents de la route en interdisant les voitures mais en tentant de responsabiliser chaque conducteur. Comme chacun sait, ça marche plus ou moins bien....

Ceci relève aussi je pense de la responsabilité des parents qui ne devraient pas, malgré toooooooutes les difficultés que cela comporte je le sais, acheter ces cartes non adaptées à leur âge.
Et combien je vois de petits bouts qui ont besoin d'un réhausseur de siège au ciné pour aller voir le dernier HP ? Beh je regrette, mais HP n'est pas fait pour les trop jeunes enfants, pas plus que Jurassik Parc qui à l'époque a fait le plaisir de certains de mes élèves de GS ! et leurs cauchemars aussi...
Malheureusement, les "victimes de la mode" sont nombreuses.

Les vrais jeux de cartes ne doivent certainement pas être interdit, je suppose, dans les cours où les autres types de cartes sont autorisés.

Enfin, lorsqu'il y a problème, je crois qu'il faudrait faire une "mise au point" ; rappeler aux plus petits qu'ils peuvent appeler un adulte en cas de problèmes et aux plus grands que s'ils ne se comportent pas avec justesse ils pourront se voir interdire d'emporter ces cartes durant une période déterminée.
On peut également penser à interdire les échanges...

Bref, je ne sais trop, puisque jamais je ne me suis heurtée au problème mais je continue de penser que chacun doit apprendre à assumer ses choix et à trouver de l'aide où il faut en cas de besoin.
Un enfant qui apporte ses billes et joue doit accepter l'idée de perdre. Un enfant qui se trouve face à un tricheur doit avoir "l'intelligence" de refuser une seconde partie. Et enfin un enfant victime de pression doit savoir qu'il peut avertir l'adulte.
Si le gosse n'ose pas parler d'un problème de billes de cartes ou autre, qu'en sera-t-il si par malheur on lui demande un jour de l'argent ?

Enfin, il est certain qu'interdire ces jeux est une solution simple, efficace et radicale. Facile en somme, mais peut-être un peu trop justement.
De plus je trouve également injuste que, sous prétexte de ne pas chagriner certains, on interdise à d'autres de jouer à ce qu'ils veulent. Certains jeux ne se jouent qu'à plusieurs et donc pour beaucoup, qu'au sein de l'école.
Je me vois bien annoncer à mes élèves : "bon les jeunes je suis désolée, mais comme tartanpion n'a pas les moyens d'acheter des cartes, et bien plus personne n'a le droit d'y jouer."
Par contre, je m'imagine parfaitement assortir cette interdiction d'une punition en cas de comportements "mauvais".

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu