| Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281363 est une réponse au message n° 280101] |
mar. 02 octobre 2007 18:39   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
je comprends parfaitement ce point de vue, bien que je n'y adhère pas.
Ce débat me rappelle celui de l'uniforme ; les personnes qui sont pour avancent également ces arguments.
Et comme je l'ai déjà dit, si on interdit ces cartes selon un tel précepte, il faudra également veiller à interdire tout autre jeu, les vêtements de marque, le matériel scolaire de marque, les coupes de cheveux "à la mode" (riez pas, un de mes élèves coiffé comme un fouteux, avec les traits sur le côté, a suscité la jalousie d'un copain dont les parents ne voulaient pas lui faire faire la même coiffure), etc etc
Effectivement, l'école doit être un lieu où les différences quelles qu'elles soient n'ont plus de prise sur les enfants.
Mais la maison doit également être un lieu où on explique les choses, même si elles ne sont malgré tout pas comprises.
Lorsque j'étais enfant, la mode a été pour les "playmobils", pendant un temps.
J'en avais à la maison, j'en ai emportés, et j'ai perdu la petite fille en robe blanche (que je continue à chercher sur ebay, d'ailleurs) ce qui m'a valu de nombreux pleurs, l'agacement de maman qui a décidé que je n'emporterai plus mes jouets.
Et bien j'ai eu beau pleurer râler taper du pieds, rien n'y a fait.
Les copines emportaient leurs jouets, pas moi. Et ensuite, pour les billes, les autres en ont eu de jolies (celles avec des fils de couleurs dedans) pas moi.
Le fait que je m'en souvienne prouve que ça a bien dû me tracasser à l'époque. Pourtant j'estime que je n'en suis pas traumatisée et que c'était là un mal pour un bien.
Il faut bien à un moment apprendre qu'on ne peut pas tout avoir et faire tout comme on veut, sans quoi on veut les billes d'Alfred, les cartes de Sarah, les voiturettes de Maël...
J'ai bien plus de "pitié" pour les gosses qui lorgnent avec un regard d'envie le délicieux goûter du copain, en revanche...
Et une fois de plus, je ne vois pas pourquoi la décision d'une famille devrait imposer une conduite à toute une école.
Si en tant que parents je ne veux pas acheter de portable, et bien je n'en achète pas !
Je verrai à l'usage, mais j'ai encore du mal à admettre que des parents soient déconcertés par les désirs de leurs enfants. J'aurais bien voulu moi qu'on me cède ainsi chaque fois que je voulais la même chose que le copain.
Mais c'était soit les jouets, soit les lunettes.... moi j'aurais bien choisi les jouets mais bizarrement maman voulait pas.
Sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit ou vexer des parents qui j'en suis certaine font au mieux, n'est-ce pas là encore une preuve qu'il nous faut nous adapter pour eux ? Chaque parent devrait pouvoir dire non à son enfant sans crainte de le voir sombrer dans la tristesse.
A charge ensuite aux adultes de veiller à ce qu'il ne soit pas exclu.
Et sincèrement, je doute que sur toute une classe, un seul enfant ne dispose pas de ces jeux.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|