Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » évaluations CE1 CM2
Re: evaluations CE1 CM2 [message n° 282020 est une réponse au message n° 281943] mer. 03 octobre 2007 20:24 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

D'accord qu'on n'a pas besoin des eval nationales pour connaître nos élèves en difficulté (sans compter le stress qui accroit certains échecs)...

licoupeille54 a écrit le mer, 03 octobre 2007 18:26

je ne vois pas non plus l'interet de faire ça après les gdes vacances : ils ont tous oublié que la multiplication a des étages alors qu'il aurait suffi d'en faire deux ou trois avant pour rappeler ça ... et tout aurait été juste !

Pour ça par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si on veut évaluer de façon diagnostique, ça n'est pas en faisant des petites piqûres de rappel qu'on saura exactement de quoi est capable l'enfant. Un peu comme si le médecin faisait quelque vaccin avant de faire les test d'immunité naturelle du corps...
C'est un gros problème qu'on rencontre d'ailleurs dans l'évaluation : lorsque c'est "bachoté", travaillé pendant la période, les résultats sont généralement corrects, mais quand c'est pour utiliser dans un projet ou une production d'écrit, certaines compétences sont parfois difficiles à mobiliser !

Euh, dis, Licoupeille, j'ai l'impression de te contredire souvent en ce moment, je te promets que je n'ai rien contre toi, eh eh...

Enfin, c'est clair qu'il y en a des choses à redire sur cette évaluation, espérons qu'il y aura des remontées pour l'année prochaine...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu