| Re: evaluations CE1 CM2 [message n° 282089 est une réponse au message n° 282020] |
mer. 03 octobre 2007 21:46   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3141
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
| jean-roch a écrit le mer, 03 octobre 2007 20:24 | D'accord qu'on n'a pas besoin des eval nationales pour connaître nos élèves en difficulté (sans compter le stress qui accroit certains échecs)...
| licoupeille54 a écrit le mer, 03 octobre 2007 18:26 | je ne vois pas non plus l'interet de faire ça après les gdes vacances : ils ont tous oublié que la multiplication a des étages alors qu'il aurait suffi d'en faire deux ou trois avant pour rappeler ça ... et tout aurait été juste !
|
Pour ça par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si on veut évaluer de façon diagnostique, ça n'est pas en faisant des petites piqûres de rappel qu'on saura exactement de quoi est capable l'enfant. Un peu comme si le médecin faisait quelque vaccin avant de faire les test d'immunité naturelle du corps...
C'est un gros problème qu'on rencontre d'ailleurs dans l'évaluation : lorsque c'est "bachoté", travaillé pendant la période, les résultats sont généralement corrects, mais quand c'est pour utiliser dans un projet ou une production d'écrit, certaines compétences sont parfois difficiles à mobiliser !
Euh, dis, Licoupeille, j'ai l'impression de te contredire souvent en ce moment, je te promets que je n'ai rien contre toi, eh eh...
Enfin, c'est clair qu'il y en a des choses à redire sur cette évaluation, espérons qu'il y aura des remontées pour l'année prochaine...
JR
|
hé oui la mémoire ne retient que ce qui est utilisé... après faut aller rechercher plus loin !
et d'ailleurs ce n'est pas valable que pour les enfants, moi je ne me souvenais plus de la manière de faire les soustractions (autrement que la recherche du complément) avant l'iufm...
mais que faire contre ça : si un gamin qui n'a pas réussi à faire une multiplication, c'est rarement qu'il ne sait pas la faire, c'est seulement qu'il ne sait PLUS la faire !
combien de fois faut-il rabacher une chose avant qu'elle reste définitivement en mémoire ? ça...
quoiqu'il en soit, l'année prochaine, je fais réviser avant la technique de la multiplication JR !
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|