Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [RASED] travail avec les cp
Re: travail avec les cp [message n° 28323 est une réponse au message n° 28315] jeu. 24 février 2005 20:49 Message précédentMessage précédent
vitamine
messages : 4064
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Salut

Le problème n'est pas de savoir sur quoi tu travailles mais comment tu le travailles.
Les exercices systématiques, ce n'est pas le top. Tu n'es pas répétitrice...
Les projets c'est ce qui passe le mieux et permet d'offrir aux élèves une autre façon de travailler.
Et puis, les collègues te signalent les élèves mais toi tu les testes pour affiner éventuellement les difficultés et te faire un "plan de bataille". Tu décides ensuite en accord avec la collègue quels sont les objectifs de la prise en charge.
Moi en CP je fabrique souvent des livres avec mes groupes. C'est une façon de travailler beaucoup de choses. En plus en ramenant leur production dans la classe, celà valorise les élèves en grande difficulté.
Sinon, pour travailler le code, j'utilise des jeux. Je fabrique des étiquettes avec les syllabes et je les invite à fabriquer des mots. J'ai aussi une piste de jeu vierge sur laquelle je pose des étiquettes (ou mots si on travaille sur le global). On joue avec un dé, chacun avance son pion et doit lire l'étiquette. Si OK, il avance d'une case, sinon il recule d'une case. Pour les élèves en difficulté avec l'écrit, je leur demande de noter les mots qu'ils ont lu (parfois même de script à cursive). A la fin on compte le nombre de mots.
Ou tout simplement j'étale sur une grande table plein d'étiquettes et c'est à celui qui m'en ramènera le plus le plus vite possible en me les lisant.
Voici quelques idées. Je ne sais pas à mon tour si j'ai été bien claire...

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Fil suivant : activité éducative en EREA
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 19 juin 21:00:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software