| Re: travail de mon fils [message n° 286421 est une réponse au message n° 282462] |
dim. 14 octobre 2007 19:46   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
J'ai un élève dans ma classe, véritable tête en l'air, il ne fait que la moitié du travail (et encore après menace de ne pas sortir en récré, ou pire pour lui de le dire à son papa). Je me suis énervée toute l'année dernière sur lui et là en début d'année c'était pareil. Le pire pour moi était de penser que c'est enfant était précoce et qu'il s'ennuyait...
Comme un de ses copains a sauté une classe, je lui ai un jour dit "tu sais R m'a montré qu'il savait faire beaucoup de choses en faisant son travail, peut-être que tu sais autant de choses que lui mais si tu ne me le montre pas je ne peux pas le deviner...".
Ca n'a servi à rien.
Et depuis 15 jours, j'ai je crois trouvé le truc qui lui manquait à lui. Un jour, je lui donne une activité sur fiche qui validait un travail de manipulation. Il me répond "oh non !". Et pour une fois, je ne me suis pas énervée. Je lui ai dit que si je lui donnait ça à faire, c'était pour que je sois sûre qu'il savait le faire tout seul. J'ai poussé plus loin en lui ré-expliquant pourquoi je lui faisais faire cette activité (je le fais à chaque fois, mais peut-être pas assez bien). Et j'ai fait un parallèle avec le travail des CP de la veille... Je lui ai aussi dit que quand je lui donnais du travail, ce n'était pas pour me débarrasser de lui dans un coin, mais parce que je voulais lui faire travailler certaines notions particulières. J'ai vu un éclair dans ses yeux quand j'ai dit ça, et je me suis dit "mais bon sang, c'est ça qu'il veut ! il veut que je lui dise pourquoi je lui donne ce travail !"
A chaque activité que je propose, j'explique à quoi ça va leur servir plus grand; du coup il accroche plus.
J'ai pourtant l'impression d'avoir toujours expliquer pourquoi je faisais faire les différentes activités aux enfants, mais bon je devais mal m'y prendre...
Je ne sais pas si ça va t'aider Pati mais c'est peut-être une idée à voir avec la situation particulière de ton fils.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|