Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » attention pour halloween
Re: attention pour halloween [message n° 291157 est une réponse au message n° 290925] dim. 28 octobre 2007 19:33 Message précédentMessage précédent
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
audrey.c a écrit le dim, 28 octobre 2007 10:24

Crois-tu sincèrement que la maîtresse de ton fils lui enseigne que le paradis et l'enfer existent en réalité en lui lisant cette
histoire ? Et si elle lui lisait le Géant de Zéralda ou une histoire d'extra terrestre...aurais-tu le même genre de réaction ?

Attaqueras-tu l'enseignant de ton fils quand en histoire il devra situer les dates avant JC et après JC sur la frise. Ou qu'il
étudiera le Horla et autres nouvelles fantastiques de Maupassant... ?

Tout pareil.
J'ai fait lire à mes élèves de CM2 la légende de Jack'O Lantern. Avant de lire ce fil, je ne m'étais même pas rendu compte que cela pouvait être sujet à contreverse.
Pas vu l'aspect anti-chrétien d'Halloween.

Mes élèves ont lu l'histoire de Jack, avec son statut de légende. Un enfant m'a demandé si l'histoire était vraie : je lui ai expliqué ce qu'est une légende.
Oui les légendes font peur, oui elles évoquent parfois des personnages à consonnance religieuse, oui elles intriguent : elles fondent notre culture. Elles sont essentielles.
On se doit de connaître le personnage du diable, on se doit de savoir à quoi correspond l'enfer et le paradis. C'est de la mythologie tout court, plus que de la mythologie chrétienne.

Dans un toute autre domaine, nous avons étudié les guerres de religion en évoquant La Renaissance. Les élèves ont cherché la définition du christianisme, ils m'ont demandé qui était Jésus Christ. Je leur ai exliqué bien entendu, je n'aurais pas du? Le lendemain, une élève nous a apporté des gateaux pour fêter l'aïd. Un élève lui a demandé ce que représentait cette fête. Je n'aurais pas du la aisser s'expliquer???

Toutes ces questions, pour pas grand chose en fait.C'est juste la vie qui suit son cours jusque dans nos classes.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Que pensez-vous de cela ? (demande des parents)
Fil suivant : création texte Noël
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 05:22:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software