Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EDL : La phrase / le mot du jour (incollables) [fils fusionnés]
Re: Phrase du jour de Willy [message n° 29120 est une réponse au message n° 29043] mar. 01 mars 2005 20:08 Message précédentMessage précédent
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Partout, dans toutes les bonnes librairies, je pense, peut-être même à Carrouf'. Moi, je l'avais commandé chez "Eveil et jeux".
Ma recette de La phrase du jour - d'après une idée originale de Willy :
- sur le cahier du jour, chacun invente sa propre phrase du jour avec Le mot (singulier ou pluriel, peu importe) et en respectant certaines contraintes (emploi d'un ou plusieurs adjectifs/adverbes, temps du verbe, obligation d'y placer un CC...) y compris que la phrase ne soit pas écrite sur le modèle d'une définition (au début, ils avaient tendance à vouloir écrire la définition du calendrier). Exit aussi les phrases qui font trois kilomètres, pour l'instant. Ils ont accès à leur aide-mémoire d'ORL, aux dicos de la classe, à leur répertoire ortho...
- un élève est choisi (sans que j'ai au préalable vu sa phrase) - tout le monde y passe obligatoirement dans le mois - et va écrire sa phrase au tableau
- chacun note - au fur et à mesure- rapidement, au brouillon, les erreurs qu'il repère et la correction qu'il proposerait
- une fois que l'élève a fini d'écrire, retour à sa place, il lit sa phrase à haute voix, il peut apporter des corrections s'il le souhaite
- débat sur les erreurs, propositions/validations de corrections, de trucs pour ne plus se tromper
- chacun corrige sa propre phrase
Pour l'instant, je ne fais pas encore de dictée en fin de semaine avec ces phrases. Je n'ai commencé que trois semaines avant les dernières vacances et je n'ai pas eu le temps de mettre ça en place. Je m'y attelle bientôt. Mais, ça marche rudement bien en tout cas !!!
Fred

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : boggle
Fil suivant : lecture partagée...Comment faire ???
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 03:16:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software