Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Besoin de retrouver un texte " de loi".
Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293534 est une réponse au message n° 293522] sam. 03 novembre 2007 21:01 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jean-roch a écrit le sam, 03 novembre 2007 20:32

Tiens, on a déjà eu cette discussion Smile
Eh bien, Vivonne, je ne suis toujours pas d'accord avec toi.

le contraire m'aurait étonné de toi ! Wink

Citation :

Comment veux-tu qu'un enfant puisse trouver ses repères éducatifs si on ne participe pas à l'école aux quelques efforts qui sont faits à la maison ?

Mais je ne dis pas que je vais à l'encontre de l'éducation faite à la maison. Je dis que je considère qu'elle est faite, et donc qu'elle doit être appliquée à l'école. Ce n'est à moi d'apprendre à l'enfant à être poli, mais je considère qu'il doit l'être en classe.
Citation :

Qu'on se refuse d'ajouter de l'éducatif pour ceux qui n'ont rien à la maison, on peut avoir ses raisons, mais je trouve cela dommage pour l'enfant.
Et même j'irais plus loin, je me sens plus éducateur qu'instructeur... Et je pense que c'est en éduquant à l'envie d'apprendre qu'on permet l'instruction.

Je te parle là d'éducation au sens large… Donner aux enfants l'envie d'apprendre, pour moi, ce n'est pas à proprement parler de l'éducation.
Citation :

Mais bon, c'est peut-être une histoire de génération ou d'approche du métier ? car c'est sujet avec lequel je suis souvent en discorde avec certaines personnes.

Ça veut dire quoi, ça ? que je suis vieille ?????
Citation :

Et puis sincèrement, faire une journée de classe sans éduquer, ça me serait concrètement impossible... (à commencer dans la gestion des conflits).

JR
en dehors du sujet du fil

Pour ce qui est de gérer les conflits, pour ma part, je n'appelle pas ça non plus de l'éducation, puisque je considère que c'est fait. Je fais appliquer.
Un peu, je dirais, comme les juges, ou les gendarmes, lorsqu'ils interviennent : ils n'apprennent pas les lois ou le code de la route aux personnes, ils les font appliquer.

M'enfin, JR, qu'on soit pas d'accord, ça c'est pas nouveau ! Wink

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Quelle option?
Fil suivant : Base élèves admissibilité.... question...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 oct. 06:39:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software