Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Besoin de retrouver un texte " de loi".
Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293648 est une réponse au message n° 293617] dim. 04 novembre 2007 10:27 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
purplerain a écrit le dim, 04 novembre 2007 09:03

brunoe a écrit le sam, 03 novembre 2007 21:24

Je préfère (re)apprendre les lois à mes élèves avant de les faire appliquer. Certains ne les connaissent pas ces lois. Qui les leur apprendra sinon ?

Mais leurs parents, zut! Comme nos propres parents l'ont fait avec nous!

Je suis d'accord avec ça. Mais quand ce n'est pas fait à la maison. J'ai certains élèves dans ma classe de PS qui n'hésitent pas à te dire "je vais pisser maîtresse" (et encore j'ai choisi un exempel soft) Confused
C'est qu'ils disent comme ça à la maison ! Je crois que c'est aussi à moi de leur expliquer que c'est un mot que l'on ne peut pas dire à l'école -même s'ils ont le droit de le dire à la maison- et de leur proposer d'autres façons de dire. Et bien souvent ça suffit.

Je ne sais pas depuis quand tu es PE mais en 1993 quand j'ai réussi le concours, on ne m'a jamais dit que j'allais, peu à peu, devenir (en plus de PE!) secrétaire (à monter des dossiers/projet pour çi, pour ça...), assistance sociale, psychologue, orthophoniste, rééducatrice, médiatrice entre les parents séparés qui s'engueulent, employée de mairie (sujet de départ du post!) et j'en passe!!!!

NON! J'en ai ras-le-bol!

Je ne suis PE que depuis 7 ans mais je souffre moi aussi de ce "toujours plus". Je ne suis pourtant pas du genre à m'extasier sur le bon vieux temps, mais plus les années passent et plus il me semble que nous devenons corvéables à merci. Et ça m'agace aussi !

Faire un gosse ça se réfléchit, ça ne se fait pas sur un coup de tête!!!! C'est pas juste quelques années d'engagement (même ça, certains ne s'en rendant pas compte alors c'est dire!) mais des décennies!!!!

Quand on ne peut pas assumer l'éducation (au sens large!) d'un gosse, on n'en fait pas, voilà clairement comment je vois les choses!
On ne compte pas sur l'argent de la CAF ou autres organismes d'aides pour le nourrir et le vêtir ni sur l'école et les centre de loisirs pour l'éduquer! (attention, afin que mes propos ne soient pas mal interprétés, je veux dire par là qu'avant de faire un gosse, si tu es déjà dans la galère, selon moi, tu ne devrais pas en faire avant de t'être sorti de la galère! Après l'arrivée d'un gosse, il peut évidemment y avoir plein d'événements imprévus (chomâge, divorce, décès..) qui changent la donne mais qui
ne sont que financiers et pas éducatifs).

Bon ben voilà. Sur tout ce que tu viens d'écrire je suis vraiment en désaccord.

Je ne crois pas que les parents de ces enfants qui ne connaissent pas les lois ont fait leurs enfants à la légère. Pas plus que toi et moi. Etre parent, c'est avant tout un acte d'amour. Ça ne se réfléchit pas en terme d'argent. Assumer ça veut dire quoi ? Et pourquoi pas un permis de bon parent tant qu'on y est !

Je suis au contraire de toi très optimiste. J'ai la certitude que tous les parents que je croise dans mon métier veulent le meilleur pour leur enfant. Et je pense aussi que certains se plantent de temps en temps, mais pas parce que ce sont des inconscients désintéressés de leur môme.

Je ne crois pas que l'on ait le droit de juger. Il n'y a pas UNE bonne façon d'éduquer les enfants. Certains parents sont parfois desemparés devant les difficultés de leurs enfants.

Et il m'arrive même de donner un petit coup de pouce quand je sens des parents en détresse, quand ils sont en demande. Jamais à ma seule initiative parce que je ne me sens pas détentrice de LA bonne éducation.

(Ex : Un coup de pouce du genre "Est-ce que vous seriez prêts à essayer de ne plus du tout lui mettre la pression pour la propreté, vous m'amenez des changes pour l'école. A la maison, vous changez sans gronder. Et on en reparle dans 15 jours".)

Et je crois aussi que tous les parents font des erreurs, même ceux qui croient faire de leur mieux !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Quelle option?
Fil suivant : Base élèves admissibilité.... question...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 23 sept. 10:45:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software