purplerain | |
| messages : 157
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Banlieue toulousaine Métier : professeur des écoles | |
|
laurence93 a écrit le lun, 05 novembre 2007 10:24 |
purplerain a écrit le dim, 04 novembre 2007 09:03 |
Quand on ne peut pas assumer l'éducation (au sens large!) d'un gosse, on n'en fait pas, voilà clairement comment je vois les choses!
On ne compte pas sur l'argent de la CAF ou autres organismes d'aides pour le nourrir et le vêtir ni sur l'école et les centre de loisirs pour l'éduquer!
|
Voilà le genre de discours qui me hérissent. Je le pressentais depuis le début du fil, mais là au moins c'est clair.
Comment peux-tu oser penser que certaines personnes auraient ou n'auraient pas dû faire d'enfants ? Et selon quels critères ? Les tiens, bien sûr !
Ne sens-tu pas à quel point ce discours est dangereux ?
|
Je trouve hypocrite de ne pas admettre qu'il est normal d'y penser en voyant certaines familles. Et dans mon entourage, des personnes qui ne sont pas enseignantes sont de mon avis. Donc cela n'a rien avoir avec le fait d'être enseignant que de penser cela. D'ailleurs, je ne fais pas que le penser, je le dis et je l'écris.
laurence93 a écrit le lun, 05 novembre 2007 10:24 | Et puis, concrètement, comment le gères-tu face à tes élèves ? Je veux dire : tu es face à un enfant dont tu estimes qu'il est mal élevé, que ses parents ne sont pas dignes de l'être, bref, que fais-tu ?
|
Comme je l'ai déjà écrit dans un message précédent. Certains parents n'assument pas leurs enfants et comptent trop sur la société en général pour les assumer pour eux. Personnellement, je m'y refuse.
Quand j'ai des enfants mal élèves devant moi, je le leur dis. Ça t'étonne! mais, j'ai des CM en face alors ils comprennent très bien ce que je leur dis!
Rares sont les parents qui n'abondent pas dans mon sens quand je leur dis que leur enfant est insolent, arrogant et que je n'accepte pas cela! Deux seulement et la même année en plus (!!!) m'ont répondu "mollement": "C'est pareil à la maison." et/ou "Elle a le caractère de son père/ de sa mère".
Et bien, tout va bien alors:vogue la galère! "Bon courage pour l'adolescence!" voilà ce que je dis aux parents qui n'assument pas leur rôle de parents, d'éducateurs! Les parents ne sont pas des copains! Ce n'est pas toujours facile de donner un cadre à ton gosse mais c'est le rôle de tout parent!!!
Bizarrement, la plupart des élèves ne dit pas "Bonjour", "S'il te plaît", "Merci en début d'année! Mais au bout d'un mois, ils le font. Et je suis bien contente que dans ma classe AU MOINS, ils soient polis et respectueux pour le bon fonctionnement de mes cours et l'ambiance générale de la classe. JE ME FOUS ROYALEMENT de savoir comment ils sont en dehors de l'école, chez eux, avec leurs copains, leurs frères et soeurs et leurs parents. C'est pas MON problème!
laurence93 a écrit le lun, 05 novembre 2007 10:24 | La seule solution qu'on a, c'est de faire de notre mieux avec les enfants qu'on a, et, surtout, SURTOUT, ne pas juger. On ne sait jamais ce qui amène les gens à élever leurs enfants de telle ou telle manière. On ne sait pas ce qu'on aurait nous-même fait si on avait été à leur place. De plus, juger, ça n'a jamais été constructif. Et ça peut être très destructif.
|
J'ai des CM, pas des maternelle donc j'estime que je peux les juger en tant que personne surtout quand, en face de moi, j'ai un pré-ado insolent qui me répond et se la joue "rebelle"! Si tu as d,éjà connu ça et que tu as tout de même, ce point de vue... Je ne pense pas que cela vaille la peine d'en discuter des heures.
laurence93 a écrit le lun, 05 novembre 2007 10:24 | Et ne pas juger : un enseignant qui considère que des parents ne sont pas des bons parents est bien mal barré pour aider leur enfant à devenir un élève épanoui.
|
Je ne suis ni psy ni assistance sociale alors je me fous qu'un élève arrogant, insolent, insultant soit un élève épanoui. Cette attitude cache d'autres problèmes que je ne suis pas apte à résoudre pour lui. Je ne suis QUE professeur des écoles et cela me va très bien ainsi! Chacun son boulot et comme j'ai écrit plus haut dans le fil: j'ai signé pour prof des écoles et c'est largement suffisamment quand on voit la surcharge de travail que l'on nous demande années après années.
Je préfère être une PROF EPANOUIE pour aider tous les autres élèves de la classe qui en valent la peine. Je mentirai en disant que c'est facile d'ignorer des gamins "perturbateurs" mais avec le temps, j'y arrive de mieux en mieux! Je travaille AVEC mes élèves, je refuse que cela soit un "combat" CONTRE eux pour les faire bosser!
laurence93 a écrit le lun, 05 novembre 2007 10:24 | Quant à l'argument de Vivonne (les 3 enfants), eh bien moi j'en ai 3, aussi des enfants. Ils sont bien élevés, sages en classe, ils écoutent et respectent leurs enseignants, qui doivent être ravis d'avoir de tels élèves (bref : bref, des caricatures d'enfants d'instits). La seule conclusion que j'ose en tirer, c'est que mes enfants ont bien de la chance d'avoir reçu une éducation qui leur permettent d'être sur-adaptés à l'école.
|
Mais pourquoi qu'à l'école??????? La vie en société exige des règles! On n' a pas arrêté de parler, pendant des années, "des droits des enfants"!!! Oui, ils ont des droits mais des devoirs aussi, ainsi que leurs parents! Et quand ils seront adultes et peut-être parents à leur tour, cela sera pareil!!!
PurpleRainRapporter un message au modérateur
|