Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 294004 est une réponse au message n° 293996] |
lun. 05 novembre 2007 11:18   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Salut Purplerain,
Je comprends bien ta réaction, qui semble être celle de quelqu'un en colère... C'est un discours que j'entends en effet de la part de ma collègue de CM les jours de mauvais temps (ambiance de classe), ou de la part d'équipes en milieu difficile (violence, injures, familles qui ont baissé les bras).
Mais de là à en faire un discours général pour tous les enfants de France, je trouve ça choquant (enfin rassure-toi, je vais quand même passer une bonne journée, il m'en faut plus...). Comment peux-tu prendre plaisir à faire ce métier si tu pars déjà perdante avec ceux qui ont le plus besoin de nous ? Et j'avoue que la phrase qui m'a le plus hérissé est :
Citation : | Je préfère être une PROF EPANOUIE pour aider tous les autres élèves de la classe qui en valent la peine.
|
Ah bon ? Celui qui tape dans les vitres, qui veut ta mort et qui te crache à la figure, il n'en vaut pas la peine ?? justement, c'est lui qui a le plus besoin de nous, et si on n'est pas assez fort pour le gérer et le faire avancer seul, c'est à ça que sert l'équipe éducative. J'ai bien dit éducative, pas enseignante.
(Edith ajoute que par cette phrase, je ne t'accuse pas de baisser les bras, car, chez nous y compris, il y a des cas où on ne sait plus quoi faire, ni comment les prendre...).
Enfin, comme tu dis, on ne va pas en parler des heures. Je comprends bien qu'on dise ce discours après un coup de fatigue ou de colère, mais qu'on en fasse une règle générale, je trouve ça dérangeant pour un enseignant qui travaille aussi sur de la matière humaine...
Mais bon, je suppose que tu as tes raisons, et je t'accorde que la vision éducative entre des pré-ados et des p'tits bouts qui découvrent juste la vie en société n'est pas du tout la même !
Bonne journée 
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|