Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [RASED] maître E sans formation, besoin de conseils
Re: maître E sans formation, besoin de conseils [message n° 294346 est une réponse au message n° 288904] mar. 06 novembre 2007 09:48 Message précédentMessage précédent
vitamine
messages : 4046
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Coucou Isolina!!!

Désolée, j'ai été un peu longue à revenir... Quelque peu déstabilisée par une réunion avec notre nouvelle IEN, j'étais moi même un peu perdue dans mes projets... Les vacances ont eu raison de tout ça et me voilà re prête à gérer tout ça...


isolina a écrit le dim, 21 octobre 2007 20:43



Mes collègues m’ont dit de travailler par projets mais je manque d’idées. Quels genre de projets au cycle 3 ? De quoi part-on pour faire adhérer les élèves et leur donner envie de progresser ? Comment concilier les projets avec leurs difficultés ?


Un projet ce n'est pas forcément quelque chose de conséquent... L'important c'est de faire le lien avec la classe. C'est le petit détail qui va faire le liant avec toutes tes séances, qui va permettre aux élèves de travailler autrement. Par exemple, avec des CE2 nous avons fait des mots mêlés à partir des sons travaillés. Ils les ont proposé à la classe. Si tu travailles sur un album, ils peuvent aussi préparer un jeu, un questionnaire...


Citation :

Et au cycle 2, j’ai cru comprendre qu’on mettait la priorité sur la lecture. Mais comment travailler la phonologie et la combinatoire autrement que de la façon dont c’est fait en classe ? Avec quels projets ? En partant de quoi ? J’ai des CE1 qui ne maîtrisent pas la lecture des sons complexes comme «on », « an », « ain » ou pour qui la lecture est très difficile... Comment travailler cela sans que cela ne devienne rébarbatif pour eux ?


Avec les CP, je travaille avec des jeux de syllabes qu'ils manipulent pour "écrire" des mots, des formules magiques (non mots). C'est ludique, rapide. Tu peux aussi leur demander de montrer rapidement telle ou telle syllabe.Tu peux aussi te créer une piste de jeu vierge. Tu y disposes à ta guise les syllabes que tu veux travailler. Ils se déplacent avec un système pion/dé. En tombant sur une syllabe, ils la lisent. S'ils l'ont bien lues, ils la recopient sur un papier. Ca permets ensuite de compter les points... A la place des syllabes, tu peux aussi disposer des images et travailler la phonologie. Si ils reconnaissent le son travaillé, ils gagnent l'image.


Citation :

Et les mathématiques, il ne faut sans doute pas les laisser de côté. Là encore comment faire différemment d’une fiche d’exercices ? Comment les faire manipuler ?

Tu varies ce que tu manipules. Une fois, ils avaient ramené en classe un sac rempli de bouchons plastiques (comptés auparavant)et avaient demandé à la classe de parier sur le nombre de bouchons. Ils avaient ensuite regardé qui était le plus près de la réponse. Ils avaient fait un classement des réponses de la plus proche à plus éloignée.
J'avais créé dans ce forum un fil "jeux mathématiques". Tu y trouveras plein de liens.


Citation :

Et la maternelle dans tout ça ? Priorité au langage, d'accord. Mais la numération ? le graphisme ? la logique et le repérage dans l'espace, on oublie ?


C'est vrai que les demandes c'est souvent langage, graphisme. Après, tout dépend des directives de ton IEN...

Citation :

Et je suppose que, cycle 2 ou 3, il faut tout de même laisser une trace écrite puisqu’il y a un cahier mais laquelle et comment ? Et comment les évaluer ? (il va bien falloir en cours et en fin d’année faire le point pour savoir où ils en sont). Comment faites vous ?



Très peu de traces écrites qui vont rester. Ils travaillent souvent sur l'ardoise qui offre le loisir de se tromper, de recommencer...
L'évaluation de départ et de "sortie" donne seulle lieu à un travail écrit plus formel.

Si tu veux d'autres renseignements ou quelques docs concernant des projets, précise moi un peu le profil des groupes avec qui tu bosses.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : de retour
Fil suivant : spécialisation enfants malades ou handicaps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 18 avril 13:59:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software