Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » travail de mon fils
Re: travail de mon fils [message n° 296558 est une réponse au message n° 296272] lun. 12 novembre 2007 09:10 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
dobi a écrit le sam, 10 novembre 2007 23:37

d'après wipédia

" En France, c'est la Société française de graphologie (SFDG) qui assure la formation des graphologues. La délivrance du diplôme a lieu après examen. La formation consiste en 3 années de cours du soir, à raison de deux heures par semaine, soit un total de 240 heures. Certains graphologues suivent une formation complémentaire de deux ans d'environ 128 heures de cours. À titre de comparaison, le cursus universitaire d'un étudiant en psychologie comprend 3200 heures de cours, sans compter les stages. Ce diplôme n'est pas reconnu par l'État français (sur décision de la Commission d'homologation des titres et diplômes en 1993 ; l'Éducation nationale n'a, elle non plus, jamais reconnu ce diplôme)."

rééducateur en écriture est un métier à créer...
Que font les psychomotriciens ?

Il n'est pas question de graphologie, il est question de rééducation graphique.
Les psychomotriciens font de la psychomotricité.
Les rééducateurs en écriture font de la rééducation en écriture. D'accord, ils sont peu nombreux.

sally a écrit le dim, 11 novembre 2007 13:40

sally a écrit le ven, 05 octobre 2007 02:17

J'ai le même à la maison ! Avec les mêmes problèmes de copie. On est passé par la case " psys" sans guère de résultats, et il a rendez-vous avec une orthophoniste à la fin du mois, parce que la maitresse soupçonne comme moi un souci de dysgraphie et/ou dysorthographie.

Bon, ben le rendez-vous a eu lieu...A priori, pas de dysgraphie, pas de dysorthographie, mais un bilan urgent à faire chez un orthoptiste. Ses problèmes de lenteur, de mauvaise écriture seraient dus à une mauvaise gestion visuelle, des micro-mouvements anarchiques et incontrôlés des yeux. Et ça n'a rien à voir avec la vision, et donc pas décelable lors d'un simple contrôle de la vision chez un ophtalmo.

As-tu vérifié que ce n'était pas simplement un problème d'élan du geste ? Car l'écriture n'est pas "guidée" par le vue, elle est contrôlée par la vue. Essaie d'écrire une phrase en fermant les yeux et tu comprendras que la vue n'est pour rien dans la réalisation de l'écriture, elle sert au contrôle. En revanche, les enfants qui ont des troubles visuaux spatiaux ont du mal à écrire parceque la vue perturbe leur geste au lieu de le contrôler.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : varicelle
Fil suivant : ça ne se passe pas très bien avec mon fils!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 28 juin 22:23:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software