Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » conflits entre élèves
Re: conflits entre élèves [message n° 301605 est une réponse au message n° 301593] mar. 27 novembre 2007 18:34 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien tout dépend du "format" de ton école.

J'ai eu ce cas il y a quelques années en CM2 dans une école de 200 gosses, j'ai refusé de m'en mêler, n'intervenant que lorsque le règlement (de l'école ou de ma moralité mdr) était enfreint. Surtout que la majorité du temps c'était un coup copain comme chochon un coup ennemi juré.

Par contre si il s'agit d'une petite école, je crois que j'interviendrais. Bien sûr on ne peut pas obliger des gens à s'aimer ; en revanche, l'exclusion doit être combattue avec acharnement.
J'expliquerais (ce qui m'est arrivé de faire mais pour des disputes occasionelles, pas des choses durables de ce genre), que si X n'aime pas Y c'est son affaire, mais qu'elle n'a pas à "monter les autres" contre Y.
Je tâcherais de prendre W entre quatre zieux et de lui expliquer que son attitude peut provoquer une réelle souffrance qu'elle n'est pas autorisée à faire subir à quelqu'un, même si elle ne l'apprécie pas.
il serait tout de même étonnant que sur une classe disons de 20 (oui je suis otpimiste ! mdr), il y ait 10 filles et que toutes soient copines copines avec X au point de réchigner à jouer aec Y si il n'y a pas "menaces" de la part de la première..

bon je finis par me donner le tournis avec mes x et mes y, ùais j'espère que je suis relativement claire.

ps : quant à la réaction du papa, si je ne l'approuve pas je la comprends. Je crois que seul mon statut de maîtresse qui comprend donc le problème m'aiderait à rester zen si un jour ma fille rencontre ce genre d'ennuis.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : devenir ZIL ou Brigade
Fil suivant : Heure de récré différente
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 janv. 03:07:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software