| Re: MS écrire son prénom en majuscules [message n° 302554 est une réponse au message n° 302515] |
sam. 01 décembre 2007 13:39   |
|
frede | |
| messages : 1286
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
| enviedespoir a écrit le sam, 01 décembre 2007 09:09 | Non, le cahier de GS (cahier 3) ne propose pas de frises puisque le travail de gestion statique est censé être fait et réussi auparavant, dans le cahier 1 (en principe PS, mais ce peut être MS ou GS). On se sert un peu de ce cahier 1 comme un cahier de progrès : on fait les activités préparatoires, si c'est réussi on passe au travail sur cahier, si il est raté on repasse aux activités préparatoires sinon on fait le travail analogue de la page suivante, même chose encore une fois. On a donc 3 étapes de réussite, et comme on ne passe au cahier que lorsqu'on est vraiment en mesure de réussir, l'utilisation complète du cahier 1 correspond, si elle est faite ainsi (= comme elle a été conçue) à une gestion statique réussie.
D'où dans le cahier 3 il n'y a qu'un travail sur les silhouettes des mots en ce qui concerne la gestion statique.
Donc, pour cet enfant inutile de prendre le cahier 3, sauf si tu éprouves le besoin de renforcer le lien lecture/écriture. Mais cela te demande de préparer l'enfant à chaque page en inventant une histoire dont les 2 phrases à écrire ou compléter seront la chute (cf. explication de l'utilisation des caheirs dans le livre et les livrest téléchargeables sur le site Hatier).
|
Les cahiers dont tu parles ici sont ceux de la maternelle? Il y en a 3 si j'ai bien compris.
| enviedespoir a écrit le sam, 01 décembre 2007 09:09 |
Pour cet enfant là, à cette période de l'année et compte tenu de son âge, je te suggère dans ce cas la progression suivante : tu arrêtes l'écriture pendant quelques jours et tu fais :
- frise bas de page 10 (pour voir qu'il y a un lignage) 1/2 ligne, plus frise page 8 (fin de la ligne) pour voir qu'elles s'organisent en montant à partir de la ligne de base (plus grasse).
Lorsque c'est réussi (= le lendemain ou plus tard) idem mais 1/3 de ligne, plus dernier tiers comme le haut de la page 6 mais dans chaque carreau en variant les couleurs pour ne pas faire une ligne entière de la même couleur (l'important est de colorier chaque interligne sans dépasser en commençant par celui du bas).
Lorsque c'est réussi tu fais faire la 2ème ligne de la page 5, 1/2 ligne, et la 2ème ligne du bas de la page 6, fin de la ligne.
Lorsque c'est réussi tu commences (ou continue avec) l'écriture comme je te l'ai proposé.
|
Là tu me parles du cahier 1 de CP, d'après ce que j'ai regardé. Merci je vais suivre tes conseils.
Cet enfant n'est pas du tout dans la lecture-écriture, il ne différencie pas lettres et chiffres mais on y travaille
Encore merci
Je n'ai pas encore lu l'article.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|