Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » des idées concernant la conjugaison
Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303555 est une réponse au message n° 303453] mer. 05 décembre 2007 09:02 Message précédentMessage précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Nous à l'école, on a simplifié au maximum... On n'utilise plus les groupes pour apprendre la conjugaison, on se base sur l'oral et on ne leur fait retenir que les finales muettes...
Ce qui donne pour tous les modes et temps:
je : e,s,x
tu : s, x
il : e,t, d
nous : ons, exception nous sommes
vous : ez, exception vous êtes, vous dites, vous faites
ils : nt

Finalement très peu de choses à retenir mais on prend du temps pour travailler l'oral et la reconnaissance des temps et l'emploi de ceux ci dans le récit.

Ca ne marche pas trop mal car c'est assez rapide, pas besoin d'apprendre la présent au 1° groupe puis au 2°, on fait tout en même temps... De plus les enfants ne sont pas démoralisés par la somme de choses à retenir, quand on voit un nouveau temps, je leur dit qu'en fait ils savent déjà le conjuguer vu qu'ils connaissent déjà les terminaisons...

Et en plus j'ai appris en stage que c'était totalement dans l'esprit du document d'accompagnement sur la conjugaison...

Alors pourquoi se priver de cette simplification???

Par contre pour ceux dont les parents suivent beaucoup le travail de leurs enfants il faudra bien leur expliquer car ils risquent de râler que leur charmant bambin ne fait pas de tableau de conjugaison...

Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu