Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictées de mots et échelle Dubois...
Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 309448 est une réponse au message n° 309103] dim. 30 décembre 2007 10:45 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Voilà ce qui est résumé sur le site "bien lire" cité dans un autre fil sur le vocabulaire :
De la grande section jusqu’au collège, établir des listes graduées de vocabulaire, fondées sur des indices de fréquence scientifiquement établis ; Donc échelle Dubois-Buyse non?
- fonder la pédagogie sur une progression rigoureuse, des séquences spécifiques, des activités systématiques et régulières ;
- définir pour chaque classe le fonds commun de vocabulaire que chaque élève ne saurait ignorer ; Idem dubois-Buyse ???
- organiser des « leçons de mots », systématiques et régulières ;
- faire tenir par chaque élève un « cahier de mots » qu’il enrichira au fil de ses leçons et qui le suivra de classe en classe.

bon j'ai survolé ce que vous avez écrit, et je voulais juste vous décrire mon expérience personnelle quant à ce "fond commum de vocabulaire"

Quand j'étais au collège, en 6ème, ma prof de français avait les mêmes ambitions.
On avait tous un carnet où l'on notait les mots difficiles, ceux qui nous plaisaient, ceux dont on découvrait la définition en classe lors de nos lectures etc.
Ben c'est pas pour autant qu'ensuite j'avais retenu la définition de ces mots et que je ne pensais pas à m'en servir.......

C'est pas tout de faire tenir un "cahier" de mots, il faut surtout s'en servir régulièrement (dans des productions d'écrits, dans des jeux, à l'oral...) utiliser ce mots, réciter leur définition, sinon je doute que cela soit vraiment efficace.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu