Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation?
Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 309909 est une réponse au message n° 309529] lun. 31 décembre 2007 13:45 Message précédentMessage précédent
macha
messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Pour le musée d'Izieu, il y a une sorte de parcours en trois étapes avec la projection d'extraits du procès de Klaus Barbie (très intéressant), la visite de l'ancienne grange qui est transformée en musée où l'on peut suivre les parcours de certains enfants d'Izieu (rez-de-chaussée) + divers documents relatifs à la déportation, aux camps, aux personnages tels que Barbie (premier étage). Enfin, la partie la plus forte pour moi est la visite de la maison où ont vécu les enfants...
Nous avions fait deux groupes qui faisaient les lieux dans un ordre différent avec un questionnaire que nous avions préparé à partir d'un dossier fait pour les classes et vendu à Izieu.
Si vous choississez Izieu, je vous conseille d'y aller avant pour vous rendre compte (si vous pouvez) et pour parler avec la directrice qui explique bien comment on peut faire.
Enfin, nous avons renoncé au musée de la résistance à Lyon car apparemment, il est assez dur pour des cycle 3... mais il faut voir.

PS : deux sites pour voir http://www.izieu.alma.fr/
http://www.aidh.org/izieu/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : MATHS : Le blues de cap maths
Fil suivant : Album anglais animaux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 12:12:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software