Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314684 est une réponse au message n° 314663] |
jeu. 17 janvier 2008 12:36 |
|
valeriri | | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
C'est extrêmement compliqué et très déroutant. En fait elle ne retient pas l'image des mots, même son prénom elle commence par le déchiffrer, mais a retenu les valeurs phonologiques simples des lettres. Elle utilise en fait uniquement la voie analytique pour la lecture, et encore faut il que les graphèmes soient très simples.
Le clavier il faudra de toute façon y arriver mais je ne sais pas si cela pourra lui être utile pour la lecture.
Pour aider à comprendre on peut faire un parallèle avec la numération. Elle est capable de faire des calculs additifs, soustractifs, comparer des nombres en utilisant les signes < et >, dénombrer (quand elle maîtrise bien la simultanéité du geste et de la parole) mais ne reconnait pas les chiffres après 6. Elle se réfère à une bande que j'ai écrite sur sa table et récite la comptine à partir de 5.
Par contre elle est capable de lire les nombres jusqu'à 69 car elle se sert de ce qu'elle entend : le nombre commence par un 3, elle entend "tr" comme dans "trente" puis elle dit le chiffre des unités, tout cela en se servant de la bande de référence dès qu'un chiffre dépasse 6. Par contre elle ne sait pas lire les nombres de 11 à 29 car elle n'a justement pas une référence auditive.
Elle se construit donc des référents ou visuels, les alphas pour les lettres, ou auditifs, mais je n'arrive pas à trouver un moyen pour ces mots outils, qui ne sont pas porteurs de messages forts. J'ai essayé les pictogrammes, au moins pour les prépositions, ça ne fonctionne pas non plus.
Là je sèche !!!!!!!!!
Alors ma dernière idée pour le mot "dans" c'est d'utiliser une boîte, la boîte de "dans" dans laquelle je mettrai une étiquette "dans" et chaque fois qu'elle trouvera ce mot, on rajoutera une autre étiquette, le but étant de remplir la boîte afin qu'elle se construise un référent concret "le mot qui est dans la boîte"
J'essaye cet après-midi...
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|