Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés]
Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 317432 est une réponse au message n° 135686] sam. 26 janvier 2008 12:04 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Un très beau livre pour ceux qui aiment les contes:

Le conte de tous les contes de Tony Mitton.

C'est un grand jour dans la jungle: près du volcan, quelqu'un va raconter le conte de tous les contes. Le singe et l'éléphant se mettent en route pour aller écouter cette histoire exceptionnelle, bientôt rejoints par d'autres animaux. Pour faire passer le temps, comme la route est longue, chaque animal raconte un conte à tour de rôle...

Les petits contes sont bien choisis, le singe raconte l'histoire de quelqu'un de malin, le chien une histoire de chien et le chat une histoire qui se passe la nuit.

En plus, les illustrations en noir et blanc sont très belles.

Gros succès auprès de l'ourson n°2 (8 ans) et du n°3 (4 ans).

En tant que maman, je me suis bien sûr contentée de leur lire cette histoire en lecture plaisir. Mais si j'étais maîtresse et que je devais étudier la structure du conte, je crois que je pourrais trouver des éléments dans ce livre. Le conte du ver de terre, qui ne sait plus qui sont les personnages et mélange tout en respectant néanmoins la structure des contes, pourrait servir d'exemple. (Et on pourrait même proposer aux enfants de refaire un conte cohérent à partir des personnages et des événements juxtaposés maladroitement par le ver de terre Wink ...)

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu