Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 318169 est une réponse au message n° 316543] |
lun. 28 janvier 2008 21:31 |
|
gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Merci pour vos conseils.
En fait je trouve que ma classe roule...le matin j'ai pris mes marques et ça va: tout le monde bosse, je peux aller dans chaque groupe ou presque.
J'étais assez confiante mais une personne de l'école m'a fait un remarque et du coup ça ma déstabilisé. J'ai presque fait nuits blanches pendant le week-end tellement cela m'avait ...je sais qu'il ne faut pas se rendre malade mais je suis quelqu'un de consciencieuse, je fais vraiment du mieux que je peux, je mène des projets très sympa (je trouve)que j'adapte en fonction de mes groupes et ben...la remarque a balayer tout cela ...pffffffffff ça fait du bien de se confier!!
Je gère assez bien les 5 groupes en fait.
Je ne veux pas la mettre avec les grands car ces derniers ont presque 12 ans et elle 7. de plus pour les activités d'étude de la langue (j'en fait aussi avec mes presque lecteurs)elle est au niveau des presque lecteurs.
Je vous fait part de mon organisation de l'arrivée le matin (vous ne me l'avez pas demandé mais peut-être y a t- il des choses qui sont à améliorer...sans doute même!!)
Les grands sont à leur place et doivent écrire la date sur leur cahier et aux tableau, relever la température qu'il fait, la noter sur un graphique (à tour de rôle selon un tableau). Ensuite ils ont le mot du jour à noter (que l'on reprends dans la journée ou dans la semaine). Les mots du jour sont repris chaque semaine en informatique par deux élèves: ils les tapent à l'ordinateur et on place chaque mot dans un classeur, c'est notre dictionnaire. Il y a aussi un tableau récapitulatif de tous les mots avec leur nature.
Après avoir copié le mot du jour ils ont un petits jeux: qui suis-je (jeu mathématiques), jeu du pèle mele (jeu de vocabulaire), ou un mot croisé.
Temps du petit jeu: 10 minutes.
Pendant ce temps je suis avec le groupe des plus petits. On fait les "rituels": on manipule les étiquettes pour la date, chaque groupe va la noter sur son tableau, ceux qui ne savent pas écrire déplace la flèche sur les jours de la semaine et manipule le compteur numérique.
Ensuite on a les petits jeux: retrouver une étiquettes mots (les prénoms, les mois, les jours ou autre), on rythme des mots, jeu de sons, petites comptines.
Voilà...ce temps est d'environ 15/20 minutes.
Ca semble long mais c'est notre rituel à tous. Après ce temps on passe aux activités en groupe. (les 5 donc...)
Chacun des deux groupes de ce moments semblent vraiment contents de ce moment.
J'ai été longue...désolée!!
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|